Bloodshot reborn: En quête d’humanité.
Bloodshot reborn: En quête d’humanité.
Paru chez Bliss-comics, Bloodshot reborn est la conséquence directe de « The Valiant » qui sort en même temps.
Bloodshot fait partie des fers de lance de l’écurie Valiant, d’ailleurs il sera le premier à se jeter dans le bain des adaptations cinématographiques. Il s’agit d’un soldat qu’un programme militaire, « Project Rising Spirit », qui est amélioré grâce à des « nanites« , des robots de dimension nanométrique. Force, endurance, rapidité, communication avec les machines et régénération telles sont les capacités de Bloodshot qui lui sont très utiles lors de ses missions de « neutralisation » d’ennemis que lui indique le projet. A la fin de chaque mission, ses souvenirs sont effacés, et vu le nombre de missions, il ne sait plus qui il est exactement.
Il cherchera à fuir sa condition mais la technologie qui parcourt son corps fera de lui un homme à abattre. Il rencontrera d’autres héros du « ValiantVerse » (Archer and Armstrong, Harbinger, H.A.R.D. Corps etc…). A l’issue de l’arc « The Valiant » notre héros se retrouve sans nanites et sans les compétences qui en découlent… Il se retrouve humain.
Il se reconvertira comme homme à tout faire dans un motel miteux, mais son passé le hante, les morts qu’il a causés l’empêche de dormir, des visions récurrentes le ramènent à ses instincts guerriers mais il résiste jusqu’au jour où des meurtres sont commis par un homme semblant avoir les même capacités que celles qu’il avait quand les nanites parcouraient son corps. Bloodshot devra reprendre les armes, car il est le seul à pouvoir enrayer la menace.
Jeff Lemire (Descender, Green Arrow, Trillium, etc..) poursuit son travail sur The Valiant et montre à quel point il est attaché au personnage de Bloodshot, en le poussant dans ses retranchements concernant sa quête d’humanité et en personnifiant la folie latente due à ses nombreux effacements de mémoire. Il mêle scènes d’action violente et introspection fantasmée.
Au dessin Mico Suayan fait un carton, un côté réaliste associé à une force contenue la plupart des scènes explosant littéralement dans les scènes d’action. La colorisation et l’encrage renforcent le côté sombre du personnage.
Bloodshot Reborn se dévore d’une traite et on en redemande, Bliss comics a fait un bon choix en choisissant cette série pour commencer à développer le « ValiantVerse » dans nos contrées.