BOTS : La review bien huilée.
Depuis ma première rencontre en 2013 avec Steve Baker ( au dessin ) puis avec Aurélien Ducoudray ( au scénario ) j’ai une attention toute particulière pour cette nouvelle série : BOTS. Après une attente interminable le premier album sort le 15 avril prochain chez Ankama. Voici mon humble critique pour un bien bel album ! ( oui je vous spoile/gautierlangevin ma critique : j’ai adoré ! )
1/ Le scénario
Le talent d’Aurélien Ducoudray ( Amère Russie, The Grocery, Doggybags… entre autres ) dans cet album est d’arriver à nous conter tout sauf des histoires de robots. En effet, au travers de la quête de War-Hol et Rip-R pour comprendre ce qu’est cette petite chose inconnue c’est toute la question de l’humanité face à la monté des machines qui se pose. C’est aussi l’expérience d’être parent qui est décrite ici, la réaction des deux personnages face au bébé, l’expérience des couches etc… ( Baker et Ducoudray sont aussi respectivement de jeunes papas en plein apprentissage ^^ ).
Ce scénario est aussi l’occasion de faire référence à des heures sombres de notre Histoire avec un robot docteur qui n’a rien à envier au docteur Mengele… J’ai un coup de cœur personnel pour les flash-back sur les instants de la création de Rip-R qui sont émouvants et drôles à la fois.
Nous avons donc entre les mains un album qui présente une histoire profonde, avec plusieurs niveaux de lectures, qu’on se régale à lire et à relire.
2/ Le dessin
Steve Baker nous avait déjà proposé une approche tout à fait sympathique du robot avec le personnage de Zip dans Inoxydable ( paru en 2014 chez Casterman ). Ici c’est tout un univers de machines qu’il a eu à « modéliser ». Et c’est une belle réussite tant dans la dynamique des personnages mis en scène que dans le soin apporté à chaque décor et chaque ambiance. Les cases sont « animées » de vie et de mouvements, relevés par des décors emplis de références aux univers des jeux vidéos, des comics ou de la Pop Culture en général. On y retrouve la passion de Baker pour le comics ( belles références à Captain America et Bucky ) mais aussi au Manga. Mention spéciale pour toute une galerie de « fausses pubs » toutes aussi drôles les unes que les autres.
Mais là ou la force de Steve Baker se situe c est aussi dans la colorisation, amoureux du travail à l’aquarelle il s’amuse et donne un grain et une patte très élégante aux traits de chacun des personnages. On a vraiment envie de toucher ces personnages et de les voir sous forme de figurine ( s’il te plait petit papa Noël Ankama !!!! )
3/ On achète ou pas ?
Abordable par un jeune public qui appréciera les aventures de ces robots drôles et ultra dynamiques il sera bien évidement apprécié d’un public plus âgé qui y verra de jolies références aux univers de la science-fiction. Si vous avez aimé un album comme Far Out ( par Olivier Carpentier et Gautier Langevin chez Lounak ) vous aimerez BOTS.
Et pour retomber quelque peu dans le pragmatisme pas besoin de piocher dans votre compte au Panama pour vous offrir BOTS puisque l’album de 98 pages au format comics affiche un prix ridicule de 10 € !!!
Je ne saurais pas finir sans aborder la fin de l’album qui représente une belle série de fan art réalisés par Thomas Gilbert, Guillaume Singelin et bien d’autres. En bref foncez vous le procurer et profitez de cette géniale aventure !