Buffalo Runner : Pionnier dans le « Far-West ».
Buffalo Runner : La vie d’un pionnier dans le « Far-West ».
La ruée vers l’or, devenir riche sur une terre vierge de toutes habitations, quel rêve! En tout cas c’est celui de Mr Ducharmes qui traverse les Jeunes Etats-Unis en chariot avec ses enfants pour reconstruire sa vie après le décès de sa femme. Mais le trajet est semé d’embûches et ils tombent sur une bande de brigands qui ne les laissent pas passer… pire que ça, ils tuent le fils, torturent le père et violent la fille Mary. Ed Fisher arrive après ces actes immondes et tuent les 3 monstres. Il ne peut rien faire pour le fils, ne peut sauver le père qui se vide de son sang et essaient tant bien que mal de maintenir à flot et consciente la jeune Mary. Barricadés avec Mary dans une masure, Ed se prépare à recevoir les compagnons des desperados, fraîchement refroidis, le lendemain matin. Durant cette nuit blanche d’attente, de soin et de préparation de munitions, pour se tenir éveillé, Ed raconte à Mary sa vie.
Tiburce Oger, scénariste et dessinateur, raconte la trajectoire d’un homme ayant vécu par la violence dans un monde violent. Un monde de mort, de pouvoir, de recherche de profit. Plusieurs épisodes sont traités, le massacre des tribus indiennes, la guerre de sécession, l’extermination des bisons, etc… Même si cela peut paraître impensable que toutes ces péripéties soient arrivées au même personnage, quand on est dans la lecture on est pris dedans et tout s’enchaîne bien, sans fausses notes ni faux-raccord. En même temps, un homme qui ne sait que se servir d’un fusil a sûrement dû être confronté à tous ses épisodes violents.
Les dessins renforcent le côté sec et aride de la région ainsi que la violence latente dans la société de l’époque. Parmi des cases au découpage classique mais nerveux, on retrouve des pleines pages d’une grande beauté!
Buffalo Runner, paru aux éditions rue de Sèvres, est une très agréable surprise, un récit dur mais réaliste; j’imagine; sur une période très sombre d’une Amérique en quête de repères et commençant son Histoire dans les balles et le sang.
Les planches originales sont exposées et en vente à la galerie Napoléon du 22/01 au 12/02/15.