Bye bye, my brother, et bonjour petit chef d’oeuvres!
Ma collection #1:
Bye bye, my brother, du manga bien, mais vraiment bien
Bonsoir à toutes et à tous,
En plus des nouveautés, je vais essayer de vous présenter quelques ouvrages qui à mon sens sont ou mérite d’être des classiques. Aujourd’hui c’est Bye bye, my brother!
La semaine dernière, alors que je rangeais négligemment les nouveautés, mon collègue m’a demandé si j’avais des idées pour la vitrine précédant la rentrée et son arrivage aussi massif qu’indigeste de nouvelles séries qu’ils nous faudra lire avec plus ou moins d’entrain.
« On n’a qu’à en faire une sur notre sélection de l’année passée » lui répondis-je. Idée hautement originale, vous en conviendrez. Très bien, mais que choisir. Quels titres parmi 4 mégatonnes de nouveautés sortis il y a un an allons-nous mettre ?
Pour ma part, s’il ne fallait un choisir qu’un ce serait Bye bye, my brother.
Sorti en toute discrétion le 2 janvier dernier, juste après les fêtes. Ce « one-shot » (histoire en un seul volume) paru chez Sakka, est un petit bijou de perfection.
On suit l’histoire de Nido, un ancien boxeur prodige, qui depuis un accident de genoux vit de tout et surtout de rien. Hanté par le souvenir de la mort de son frère, il s’enfonce dans sa misère et sa culpabilité. Sa rencontre avec un jeune boxeur Jirô, va lui redonner envie de vivre. Mais le passé des deux compagnons va les rattraper.
L’histoire peut paraitre classique au premier abord, mais le découpage et les personnages rendent le tout unique. On ne tombe jamais dans le mélo gratuit, ou les violons. La vie est dure mais elle vaut le coup d’être vécu, c’est ce qui ressort de cette lecture. Personne n’est noir ou blanc, les personnages vivent leurs vies, font leur propre choix et parfois le tout s’enchaine de façon catastrophique. Mais il ne faut pas baisser les bras, parfois il suffit de croiser les doigts pour que tout aille mieux.
Ce livre me fait pleurer et rire à la fois, il me donne envie de me bouger le « hum ». En bref il m’inspire. Lisez le je suis sûr qu’il ne vous laissera pas indifférent.