Camelot Jr – La Chronique de Papa Joueur
Camelot Jr, le casse-tête courtois
Il ne vous aura pas échappé que le pôle « Jeux de Société » de TAG est particulièrement actif (enfin Greg est très actif, c’est plus irrégulier concernant votre serviteur) et ceci pour une raison très simple : on joue en famille, ce qui facilite grandement les choses quand la difficulté numéro 1 de l’accroc du plateau est de se retrouver avec ses semblables sur une base régulière. A moins de vouloir se cantonner aux jeux solo ou duo (si on a la chance d’avoir un conjoint réceptif), il faut convertir ses enfants au plus tôt pour avoir une chance de partager de belles grosses boites pleines de Kubenboi ou de figurines avec les joueurs les plus disponibles potentiellement…
Il existe de nombreux jeux de société « pour enfants » dans les linéaires des supermarchés ou des enseignes spécialisées du jouet mais ils manquent bien souvent d’intérêt pour l’amateur un tant soit peu éclairé (bien qu’Asmodée se positionne désormais sur ce créneau, avec l’omniprésent Dooble en particulier). Voilà pourquoi Papa Joueur (en l’occurrence moi) vole à votre secours avec des propositions de jeux pour initier vos chères têtes blondes/rousses/violettes… au monde merveilleux du jeu de société moderne, du haut de son biclassage¹ Papa et Animateur. Et pour cette première, je vais vous parler de Camelot Jr.
Rassurez-vous tout de suite, il ne s’agit pas ici d’un pseudo-jeu à licence surfant sur un succès télévisuel bien connu (je serai pourtant le premier à passer à la caisse pour un tel objet…) mais d’un jeu de réflexion aux mécanismes accessibles et efficaces. Camelot Jr propose au(x) joueur(s) de résoudre des énigmes de difficulté croissante en manipulant des pièces de bois pour permettre aux deux amoureux, un chevalier et une princesse, de se retrouver. Aidé du livret d’énigme, on installe le décor, on récupère les éléments qui serviront à la résolution de l’énigme (toutes les pièces ne sont pas utilisées à chaque manche) et on se creuse la cervelle.
La force de Camelot Jr est d’avoir réussi à combiner avec brio divers éléments qui plaisent aux enfants, y compris les plus jeunes : le jeu de construction, le jeu de manipulation et le jeu de narration. Le design des pièces, par leur taille et leur couleur, attire immédiatement l’œil et la main de l’enfant qui commence à manipuler avant même de jouer. Les règles sont faciles à expliquer et si l’aide d’un adulte peut s’avérer utile pour les plus petits (le jeu est accessible dès 4 ans), les enfants acquièrent très vite leur autonomie sur la mécanique du jeu, grâce à un livret d’énigmes composé uniquement d’illustrations, avec la mise en place au recto et la solution au verso.
Et les adultes dans cette histoire ? Au-delà de l’accompagnement initial, Camelot Jr propose quatre niveaux de difficulté repérés dans le livret par un code couleur et les deux derniers proposent un challenge intéressant, surtout quand on a fait l’impasse sur les deux premiers qui familiarisent les subtilités du jeu. Ce qui peut conduire à des situations assez cocasses où l’adulte sèche là où l’enfant trouve de suite. Cette progression pas-à-pas est le point fort de ce jeu : les astuces de jeu sont disséminées au fil des défis et le joueur dispose de plusieurs énigmes pour se familiariser avec chacune avant de découvrir la suivante.
Camelot Jr est vraiment un jeu malin (on n’en attend pas moins d’un éditeur nommé Smart Games) pour découvrir les jeux de société. Accessible dès le plus jeune âge grâce à un matériel bien pensé et des règles simples et progressives qui favorisent la prise d’autonomie, il réservera de longues heures de jeu au fil de ses 48 énigmes de difficulté croissante, qui offriront à chacun sa dose de challenge cérébral. Et même si le jeu est fermé, les enfants s’y replongent avec délice juste pour le plaisir de manipuler les pièces de bois. Un exemple parfait qui prouve que simplicité et richesse ne s’excluent pas forcément l’une l’autre, et qu’on peut proposer autre chose aux plus petits que du lancer de dé.
Camelot Jr est disponible en boutique spécialisée, comme notre partenaire Sortilèges.
¹ biclassage: terme utilisé dans le jeu de rôle Dungeons&Dragons pour désigner un aventurier suivant en parallèle deux carrières, comme le populaire Guerrier-Mage