Candy à la recherche du prince des collines
Candy : premier shojo
Candy est un dessin animé japonais des studios Toei Animation, adapté d’un manga en 9 volumes. C’est le premier shojo (série romantique) à avoir été diffusé. Il y a 115 épisodes qui durent chacun 20 minutes.
Comme chaque semaine , retrouvez ci dessous le générique de ce dessin animé. En fait, il y en a eu plusieurs. Le premier ci dessous est interprété par Dominique Poulain et l’autre par Dorothée.
Candy : l’histoire
L’histoire de Candy se déroule entre la fin du XIXème siècle et la première guerre mondiale. Un jour de neige (d’où le nom de Candy neige) , deux petites filles , Candy et Annie sont découvertes à la porte de l’orphelinat « la maison Pony » tenu par Mademoiselle Pony et par Soeur Maria et qui se situe dans l’Indiana. Candy est une petite blondinette et Annie une petit brune. Elles vont devenir inséparables . Annie va être adoptée par la famille Brighton. Histoire que cela ne soit pas trop joyeux , les parents adoptifs d’Annie lui demande d’envoyer une lettre d’adieu à Candy car ils ne veulent pas que cela se sache qu’elle est une enfant adoptée. Désespérée , Candy va pleurer en haut de la colline et fait alors la connaissance du prince des collines , portant un kilt et jouant de la cornemuse. Candy pense qu’elle a rêvé car le prince a disparu mais elle retrouve dans l’herbe une broche portant la lettre A . Elle va sans cesse essayer de retrouver son prince dont l’identité ne sera révélée qu’au dernier épisode , le 115.
L’épisode le plus traumatisant de tous est le 25ème. Il a été diffusé en novembre 1979, on y voit Anthony qui se tue à cheval. Le plus gros problème est que les téléspectateurs ont été laissés comme ça car l’épisode 26 n’a pas tout de suite été diffusé. A l’époque , Antenne 2 et RécréA2 ont reçu beaucoup de courriers pour signaler que les enfants avaient été traumatisés par cette mort. Dorothée a du prendre la parole dans RécréA2 pour expliquer qu’Anthony n’était pas mort , qu’il était uniquement blessé et que c’était un mauvais rêve de Candy. L’épisode 26 a été diffusé en janvier 1980. En fait le scénario a été modifié en changeant le doublage car Anthony est vraiment mort (dans le manga et dans le dessin animé original) d’où des incohérences dans les épisodes suivants.
Candy : le doublage
Au départ , c’est Sylviane Margollé ( Kris Munroe dans les drôles de dames , Mary Ingalls dans la petite maison dans la prairie) qui prête sa voix à Candy puis Amélie Morin (Lucie dans les Minipouss , Mimi Cracra , Joy dans Bouba , Grosjojo dans les Bisounours …).
Candy : le merchandising
Il existe beaucoup d’objets Candy (mais beaucoup n’ont été commercialisés qu’au Japon). Cette semaine , j’ai décidé de vous montrer le coussin que je possède qui a gardé toute sa couleur malgré son age.