Curtis Newton : la vie du Capitaine Flam
Attention dessin animé culte !!!!!!!! Voilà le générique de Capitaine Flam qui était interprété par Richard Simon sur une musique de Jean-jacques Debout (le mari de Chantal Goya).
Capitaine Flam est un dessin animé japonais produit par Toei Animation d’après les nouvelles de l’américain Edmond Hamilton dont la première date de 1940.
On le découvre pour la première fois sur les écrans français dans l’émission Les Visiteurs du mercredi sur TF1 en janvier 1981. Le dessin animé est partagé en 13 voyages qui comportent chacun 4 épisodes donc un total de 52 épisodes.
L’histoire est celle de Curtis Newton, fils de deux scientifiques travaillant dans une station spatiale. Ils ont fabriqué un robot Crag et un humanoïde Mala (pouvant prendre l’apparence de n’importe qui) grâce à l’aide du professeur Simon (c’était le meilleur ami du père de Curtis, atteint d’une maladie incurable, il décida de transférer son cerveau dans une machine afin d’y conserver toutes ses connaissances). Lors d’une attaque, les deux parents meurent.
Curtis va donc être éduqué par Crag, Mala et le professeur Simon.Une fois adulte, Curtis Newton va prendre le pseudo de Capitaine Flam.
Pour moi , ce dessin animé n’a pas pris une ride (contrairement à beaucoup d’autres) et cela reste toujours un vrai bonheur de revoir un épisode.
La société allemande Schleich a commercialisé dans les années 80 une série de 5 figurines pvc dont certaines sont loin d’être au top, le capitaine flam et Johann