Chapeau Melon et Bottes de Cuir : Le retour
Le chapeau melon ou la classe à l’Anglaise
La célèbre série TV d’espionnage des années 1960 et 1970, Chapeau Melon et Bottes de cuir a eu le droit à une adaptation en comics. C’est le grand Grant Morrison qui est aux commandes. Tara King, la partenaire de John Steed a disparu, ce dernier demande naturellement à son ancienne coéquipière la célèbre Emma Peel de l’épauler dans son enquête…Au cœur d’une histoire de société secrète, on retrouve l’un des duos les plus célèbres de la culture pop.
Résumé officiel :
La plus longue série TV d’espionnage fut adaptée autrefois en bande dessinée par Grant Morrison (X-Men, Batman…) et Ian Gibson (Halo Jones, avec Alan Moore).
Une pépite du comics british enfin disponible en version française.
John Steed s’associe à Emma Peel pour enquêter sur la disparition de sa nouvelle partenaire, Tara King. Une mission qui les fera rencontrer une société secrète obsédée par les jeux…
Scénario :
Grant Morrison n’est pas au sommet de son art, dans cette histoire écrite il y a quelques années déjà. Mais l’esprit « so british » de la série TV reste intact, le côté décalé de John Steed est un véritable régal. Le suspense est présent même si l’histoire mêlant société secrète et énigmes pourrait être mieux exploitée.
Anne Caulfied nous narre une seconde histoire avec en filigrane une légende Inca, et c’est la magnifique Emma Peel qui est mise en avant. L’histoire est sympathique et décalée, on passe un bon moment de nostalgie.
Dessins :
Ian Gibson restaure avec classe, Chapeau melon et bottes de cuir, on reconnait les personnages principaux en un coup d’œil. Un côté cartoon, de temps en temps , qui nous laissera avec un petit sourire en coin très agréable. Vraiment du grand art !!
En Bref :
Une histoire sympathique, qui ravira les fans nostalgiques de la série Chapeau Melon et bottes de cuir. Soleil US Comics, édite la série en France. L’ouvrage, hard cover, est très beau (couverture parfaite), cependant on regrettera le manque de bonus à la fin du livre. Cette lecture n’est pas indispensable, mais vous passerez un excellent moment.