Chargeur universel: C’est pour quand ?
Si vous êtes dans un foyer qui possède ou a possédé plusieurs appareils mobiles, il vous est sûrement arrivé d’ouvrir un tiroir et… Ô malheur, de tomber sur une ribambelle de câbles de chargeur en mode spaghetti. Parce qu’il pense à vous et à vos petits tiroirs, le Parlement Européen a décidé de prendre le problème à bras le corps en approuvant un projet de loi concernant la mise en place d’un chargeur universel pour vos téléphones, tablettes et GPS.
Un chargeur universel, la solution ?
Parce que les connecteurs propriétaires, y’en a marre (suivez mon regard…), le Parlement Européen a approuvé un projet de loi sur l’obligation pour les constructeurs que leurs appareils nomades puissent être connectés et rechargés via un chargeur universel.
Soucieux du consommateur, mais aussi de l’environnement (51 000 tonnes de déchets électroniques par an, tout de même), le Parlement voit en ce chargeur universel une solution afin de lutter contre le gaspillage et l’entassement de déchets.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite, le texte doit d’abord être validé par le Conseil Européen, puis, par les différents Etats de l’UE, ce qui nous donne déjà un délai de 2 ans ! De plus, les constructeurs de smartphones et autres tablettes auront en plus un délai d’un an pour proposer à la vente ces fameux chargeurs.
Donc, rendez-vous en 2017 !
Source: Clubic