Le chien gardien d’étoiles : la review
Le chien gardien d’étoiles : un hommage à la fidélité
A notre époque, la tranquillité est luxe. Nous avons toujours milles choses à faire à lire, à aller voir, bref on va toujours de l’avant, on ne regarde pas derrière soi. C’est ce que je fais aussi, je lis les nouveautés, puis les nouveautés d’après, et ainsi de suite. Je n’ai plus le temps de relire les ouvrages qui m’ont marqué, plus le temps d’en parler.
C’est pourquoi, quand j’ai vu ma pile de lecture se vider et que rien ne me passionne assez pour vous en parler, je me suis trouver comme un c.., désoeuvré. C’est dans ces cas-là qu’il faut se retourner vers ce qu’on connait, prendre le temps d’aller voir un vieil ami. Je vais donc vous parler d’une oeuvre qui m’a beaucoup marqué quand elle est sorti : Le chien gardien d’étoiles.
Le chien gardien d’étoiles est sorti en mai 2011 chez nous aux éditions sarbacane. Il a gagné le prix du meilleur one-shot cette année-là, à juste titre.
C’est l’histoire d’un homme et de son chien. Un homme que sa femme quitte, que sa fille déteste, et qui se retrouve sans rien suite au divorce. Abandonné autant par sa famille que par la société, il part en road-trip avec son chien, le seul à lui resté fidèle qui qu’il arrive.
Ici pas de grand discours, pas d’envolée lyrique, pas de dessins à couper le souffle. Tout est dans la simplicité, on suit l’histoire du point de vue du chien, pour qui tout est merveilleux et nouveaux. Ce chien qui aime son maitre et c’est tout. La plume souple facile à lire, le trait léger, qui nous emporte. C’est le genre de livre à mettre dans les mains de tous ceux qui dénigrent le manga, le considérant comme un sous-genre, plein de personnage puéril, de violence ou de sexe. Ici rien de tout ça, simplement la relation entre un maitre et son chien, une fidélité à tout épreuve. Bref une bel oeuvre.