Chroniques du Grimnoir: Magie Brute
J’ai découvert Magie Brute, le premier tome des Chroniques du Grimnoir de Larry Correia, paru en 2012. Le deuxième tome: Malédiction est paru l’an dernier et le troisième: Foudre de guerre paraîtra en août 2014.
Ces trois titres sont édités chez L’Atalante.
Roman de fantasy urbaine à la croisée du polar, du steampunk et de l’uchronie, ce premier livre des « Chroniques du Grimnoir » louche aussi sur le double héritage des comics et des pulps américains.
« États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne.
Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée: l’Imperium et son maître le « président », qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu’une enquête implique des « actifs » criminels.
Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d’un monde au bord de l’enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp. » Présentation éditeur
De la magie, des êtres dotés de super-pouvoirs, un côté steampunk, un peu d’humour, des personnages intéressants et attachants, et surtout beaucoup d’action dans ce roman.
J’ai trouvé l’écriture très agréable à lire et l’univers bien consistant. Voilà un mélange des genres qui carbure, ça fait plaisir car c’est loin d’être toujours le cas.
J’ai également apprécié le remaniement de l’Histoire, les combats épiques et l’ambiance générale tout au long de l’histoire. C’est très bien ficelé, à la fois distrayant et captivant, j’ai suivi avec intérêt la destinée des chevaliers du Grimnoir.