Chroniques Oubliées Fantasy une
Geek

Chroniques Oubliées Fantasy, le D20 sauce Casus Belli

Casus Belli est depuis plus de trente ans le magazine de référence pour tous les rôlistes. Au fil de ses différentes incarnations (la quatrième actuellement), Casus a toujours mis un point d’honneur à accompagner les joueurs dans leur pratique en proposant aides de jeu, scénarios et outils d’initiation. Dernier héritier de cette longue tradition, Chroniques Oubliées Fantasy est un jeu de rôle complet conçu pour l’initiation et présenté sous la forme d’un hors-série qui compile les règles pré-publiées dans les colonnes du périodique et propose son lot de matériel inédit.

Chroniques Oubliées Fantasy 01

A la lecture de Chroniques Oubliées Fantasy, impossible d’ignorer à qui se destine en priorité ce jeu de rôle. Avec son cadre médiéval-fantastique très classique (nain, elfe, orc, etc… vous voyez le genre), même les plus néophytes des joueurs se sentiront en terrain connu (j’en profite pour remercier Peter Jackson pour son inestimable contribution) et l’ouvrage est parsemé de conseils pour se familiariser avec la pratique du jeu de rôle. Les deux scénarios proposés sont à l’avenant, avec des intrigues balisées pour accompagner en douceur un MJ débutant dans ses premiers pas derrière l’écran.

Chroniques Oubliées Fantasy 02

Le système en lui-même est une version très allégée de l’Open Game License, la version librement exploitable de DD3 ¹, pour une prise en main facilitée. Ainsi tous les tests sont basés sur la somme d’un modificateur de caractéristique et du résultat d’un d20 contre un niveau de difficulté (exit les compétences et autres dons). Pourtant Chroniques Oubliées Fantasy n’oublie pas les vieux routards en leur proposant de très – trop ?- nombreuses options qui leur permettront de personnaliser les règles à leur convenance, selon le niveau d’héroïsme désiré au cours de leurs parties.

Chroniques Oubliées Fantasy 03

Côté présentation, Chroniques Oubliées Fantasy n’est pas exempt de tout reproche. Si les nombreuses illustrations intérieures attirent l’œil et enflamment l’imagination, le style de la couverture m’a laissé une impression plus mitigée malgré le choix audacieux d’un orc en vedette. De la même manière, les bordure et fonds de page style grimoire concilient ambiance et esthétisme mais la maquette assez touffue, avec des colonnes et des marges bien chargées par moment, ne facilite pas la lecture de ce mook² et encore moins celle de sa version numérique.

Chroniques Oubliées Fantasy 04

Malgré ces petites réserves, je dois bien avouer que Chroniques Oubliées Fantasy m’a fait forte impression. Avec son univers accessible et ses règles modulables, il se présente ouvertement comme un jeu d’initiation qui se propose de vous accompagner sur le long terme. En effet, il vous faudra bien plus que les deux scénarios proposés pour venir à bout de ces 340 pages de jeu de rôle médiéval-fantastique efficace et complet. Disponible en trois versions (couverture souple, rigide ou numérique) et à prix modique, il séduira sans peine les rôlistes de tout niveau qui lui feront une place dans leur bibliothèque ou sur leur tablette.

Chroniques Oubliées Fantasy 05

Chroniques Oubliées Fantasy est un jeu de rôle de Laurent « Kegron » Bernasconi, édité par Black Book Editions

 

¹ DD3 : désigne la troisième édition du premier et plus célèbre des jeux de rôle, Dungeons and Dragons
² Mook: contraction de magazine et book qui désigne un périodique assez luxueux, entre le livre et le magazine
Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK