Ciao Game of Thrones, Hello Captain Cosmos
Après son grand succès en matière d’heroic fantasy, le Saint Père de GoT (ndlr : Game of Thrones) George R.R. Martin plancherait sur une nouvelle série de SF commandée par HBO. Rassurez-vous, il n’est pas question de mettre fin à GoT, la saison 5 démarre bel et bien le 13/04 sur OCS (Orange Cinema Séries), ni à l’écriture de The Winds of Winter, le 6ème tome de A Song of Ice and Fire.
La série, potentiellement appelée Captain Cosmos, aurait pour héros un jeune écrivain de science-fiction vivant dans les années 1949, à l’aube de l’ère de la télévision. L’auteur passe le plus clair de son temps à écrire des histoires que personne d’autre n’oserait écrire. On peut déjà imaginer l’aspect onirique tiré de la mise en image de la pensée lors de l’écriture des histoires. Seul face à sa feuille, il commence à rédiger une action immédiatement mise en scène, comme si nous étions directement reliés à ses pensées et là, retour à la réalité, il déchire la feuille décrivant une scène bien trop extravagante pour l’époque, pour recommencer en restant plus sérieux. Rappelons-nous que The Best Science Fiction Stories était la première anthologie publiée pour présenter les meilleures histoires de science-fiction, paru en 1949 puis sous le nom de Science Fiction Omnibus en 1950. Le pilote est en cours d’écriture par Michael Cassutt, écrivain et co-producteur exécutif de Z Nation sur SyFy. L’information est maigre mais le potentiel est gros ! (comme la beubar de G.R.R.M.)
Bonus : Après quelques recherches, l’équipe de #TAG a découvert pour vous l’origine du terme Science-Fiction. C’est l’auteur Hugo Gernsback (homme de presse) qui a défini les caractéristiques fondamentales de la science-fiction. Il croyait dur comme fer que c’était un genre unique et le prenait très au sérieux. Grand visionnaire, il en est même arrivé à suggérer que les récits de science-fiction pouvaient décrire des inventions futures avec tant de précisions qu’ils justifiaient de déposer des brevets, ce qui a joué un rôle décisif dans la validation de la science-fiction comme une forme de littérature d’une valeur incomparable : non seulement elle joue un rôle de prédiction, mais aussi de création pour l’avenir, faisant du genre, je cite : « une force mondiale de magnitude inégalée » (H.G.).
H.Gernsback a crée THE AMAZING STORIES, l’ancêtre du Comic book appelé à l’époque pulp, avec son papier de qualité médiocre et la page couverture bien criarde. Un grand monsieur !