Un ciel radieux : la review
Un ciel radieux : Taniguchi nous livre une leçon de vie
Un ciel radieux est une oeuvre de Jirô Taniguchi sorti chez Casterman écritures, il y a déjà quelques temps. Tout comme son manga le plus connu : Quartier Lointain, Un ciel radieux traite du rapport entre l’enfance et la vie adulte, des espoirs et des regrets. C’est une oeuvre magnifique qui permet de découvrir un peu plus ce grand auteur qu’est Jirô Taniguchi.
Résumé :
« Une nuit d’été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. 10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l’encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d’activité. En une vingtaine de jours, il a repris connaissance et semble en voie de guérison totale : un vrai miracle. Mais celui qui se réveille dans le corps de Takuya, c’est Kazuhiro. Après un instant de surprise, il admet ce qui lui arrive et comprend qu’une deuxième chance lui a été donnée. Mais cette chance est temporaire : en effet, la mémoire du vrai Takuya lui revient petit à petit. Avant de rendre le corps de Takuya à son légitime propriétaire, Kubota décide de transmettre coûte que coûte à sa femme et sa petite fille de 8 ans qu’il les aime et qu’il regrette de les avoir trop souvent négligées jusqu’à sa mort. Mais qui pourra croire son histoire ? »
Très bien écrite, Un ciel radieux fait partie des histoires qui vous font monter la larme à l’oeil tout en vous redonnant le sourire. Sans jamais user d’artifices, c’est une histoire pleine de bonté. A lire absolument, ainsi que toutes les autres oeuvres de cet auteur.
La plupart sont édités chez Casterman écritures.