Cobra : the space adventure
Cobra : made in japan
Cobra est un dessin animé japonais créé par Buichi Terasawa d’après le manga du même nom.
C’est en octobre 1985 que les premiers épisodes sont diffusés en France .Contrairement à d’habitude, ce n’est pas RécréA2 qui les a diffusés en premier mais c’est sur la nouvelle chaine cryptée : Canal + qu’on a pu les retrouver (dans l’émission destinée aux enfants : Cabou Cadin) .RécréA2 les a également diffusés mais quelques mois plus tard. Il y a en tout 31 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun.
Comme chaque semaine , retrouvez ci dessous le générique de Cobra interprété par Olivier Constantin. Pour celles et ceux qui ont déjà vu le film de Coluche » vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » , et bien c’est lui qui chante la chanson » on m’appelle le chevalier blanc » . C’est également la voix de Jack dans l’étrange Noël de monsieur Jack. Pour la petite histoire , les compositeurs de ce générique sont Jacques Revaux, Jean-Pierre Bourtayre et Paul Persavon qui n’est autre qu’Antoine De Caunes.
Je vous mets également le générique japonais que je trouve vraiment excellent.
Générique japonais de Space Adventure Cobra par 14gg05
Concernant le visage des personnages , celui de Cobra a été inspiré par Jean-Paul Belmondo et celui de Jane ( la chasseuse de primes) par Jane Fonda dans le film Barbarella qui date de 1968.
Cobra : de nombreux univers
Le premier épisode est inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick : » We can remember it for you wholesale » ( « Souvenirs à vendre » en français) qui sera adaptée au cinéma en 1990 sous le titre » Total Recall » avec Arnold Schwarzenegger.
Dans un futur lointain, un homme nommé Johnson, employé de bureau , découvre lors d’une séance de rêve artificiel qu’il est en fait un corsaire de l’espace censé être mort du nom de Cobra. Il découvre également que son bras gauche renferme un rayon delta (psychogun en anglais) contrôlé par la pensée. Il décide alors de reprendre la lutte contre la Guilde des pirates de l’espace et de retrouver Armanoïde.
Bon, il ne faut pas cacher la vérité , si les garçons regardaient ce dessin animé , ce n’était pas uniquement parce que le héros possédait un rayon delta mais c’était surtout parce que c’était le premier dessin animé où on voyait de nombreuses jeunes femmes dans des tenues très sexy. Qui ne se rappelle pas de Dominique avec un énorme tatouage dans le dos en train de prendre sa douche ?
Cobra : les figurines
Voilà ci dessous deux figurines que je possède de Cobra , elles sont récentes , les finitions sont vraiment top.