Colt Express : la review de l’As d’or
Colt Express : pillage express
« A la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales. De célèbres bandits comme Jesse James ou Butch Cassidy construisent leur réputation lors des attaques des trains »
Amateur de cowboy, de western, bonjour. Aujourd’hui je vais vous parler de Colt Express.
Dans Colt Express chaque joueur incarne un cowboy, et vous devrez jouer de votre flingue et de votre habileté pour piller le train, mais vous n’êtes pas seul dans ce train, et vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette excellente idée que d’attaquer ce train.
Le point matos.
Lors de l’ouverture de la boite, point de plateau, mais de la punchboard à foison, car comme dans un œuf Kinder, vous allez construire les éléments du jeu. Et votre plateau de jeu va être en fait, un train, fait de carton certes, mais un train avec des wagons …
C’est ce qui fait vraiment l’originalité du jeu, l’immersion est totale.
Vous avez également des cartes et des meeples cowboy, et la boite est pourvue de rangement pour que vous puissiez mettre les wagons entiers.
Comment ça se joue ?
Colt Express est un jeu de programmation, vous allez donc dans un premier temps programmer vos actions, et ensuite les résoudre. Au début du jeu, on pioche 4 cartes de manche et une carte « arrivée », chaque manche propose des événements différents et déterminent en combien de tour se joue une manche.
Chaque joueur possède un decks de carte, tout les decks sont identiques, et au début d’une d’une manche tout le monde pioche 6 cartes.
Avec ces cartes plusieurs actions sont possibles :
- Se déplacer : à droite ou à gauche, dans un wagon adjacent, et de 2 à 3 wagons si vous êtes sur le toit du train.
- Monter ou descendre.
- Déplacer le Marshall : lorsque le marshall arrive dans un wagon contenant des bandits, ces derniers se prennent une balle, et doivent monter sur le toit du wagon.
- Tirer avec son flingue : le joueur ciblé reçoit une carte balle du tireur.
- Piller : prendre un sac de pièce, un bijoux ou la mallette du marshall.
- Mettre un coup de poing : le bandit qui se prend un coup de poing perd un jeton butin et est éjecté sur un wagon adjacent.
Chaque joueur va choisir une carte action, et chacun leur tour les joueurs vont poser une carte action, face visible sur la table (4 ou 5 selon le nombre de tour prévu par la carte manche). Une fois toutes les cartes actions jouées, on prend le tas de cartes et on résout les actions dans l’ordre ou elles ont été posées.
Et c’est à ce moment là en général, que tout vos plans tombent à l’eau, car même si votre programmation semblait parfaite, certain tour de jeu se font face caché, et il est difficile de prévoir ce que vont faire vos adversaires, et une action peut mettre en péril tout votre plan.
Dans Colt Express on rit beaucoup, le jeu est très chaotique, on se retrouve parfois à faire des actions qui ne servent à rien, mais en aucun cas le jeu ne génère de la frustration, car tout se fait dans la bonne humeur, et d’ailleurs, Colt Express est fait pour ça, pour passer un bon moment entre amis, en famille …
Je vous conseille donc Colt Express qui est un jeu simple, efficace, drôle, et très accessible, donc destiné à un public large, qui permettra d’égayer vos soirée, vos journées …
Colt Express vient de recevoir l’As d’or au Festival International des Jeux à Cannes, un grand bravo à l’auteur et à l’équipe de Ludonaute.
Colt Express est un jeu de programmation, de Christophe Raimbault, édité par Ludonaute et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 40 minutes.
Colt express est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.
Ça a l’air très sympa comme jeu.
Je vais surement me laisser tenter.
Merci pour cette présentation. 😉