Comic’Gone : la première journée
Comic’Gone : the place to be !
Comic’Gone kézako ? C’est le festival de comics qui s’est déroulé dans la belle ville de Lyon les 14 et 15 juin dernier. Au sein du Lyon Bd Festival nous avons eu le plaisir de voir un espace entier qu’était L’Hôtel de Ville de Lyon (rien que cela Mesdames et Messieurs), consacré à notre très chère bande dessinée américaine.
Au programme pour ce premier Comic’Gone : des invités de renom, des dédicaces, des conférences, et beaucoup d’autres surprises, le tout dans un cadre magnifique, avec un temps exceptionnel. C’est parti pour la première journée !!!
10h ouverture des portes, tout le monde se presse, pour voir, et surtout AVOIR une dédicace d’un des nombreux invités.
Les invités : – Eduardo Risso
– Abberto Ponticelli
– William Simpson
– Bill Reinhold
– Linda Lessman-Reinhold
– Yildaray Cinar
– Jimbo Salgado
– Emil Cabaltierra
– Emanuel Simeoni
Que du beau monde au Comic’gone, et cela, c’est sans compter la multitude d’artistes présents sur l’artist Alley, à l’extérieur de l’enceinte de l’Hôtel de ville , nous pouvions croiser, entre autres Elsa Charretier et Pierrick Colinet, Guile, Maxime Garbarini, Little Ginkgo, et j’en oublie beaucoup. Il était très facile de venir et passer un petit moment au soleil et regarder des personnes talentueuses laisser libre cours à leur art.
L’intérieur du bâtiment, certes, consacré aux dédicaces des invités, nous pouvions également retrouver plusieurs stands de comic shop, un grand stand Urban Comics, mais aussi d’autres éditeurs qu’on ne voit pas forcement souvent en conventions comme Huginn & Muninn le spécialiste des beaux et très complets livres sur la culture geek.
Apo (K) Lyps et Diable Blanc comics, étant descendu spécialement de la capitale pour offrir deux stands de qualités à ce premier Comic’Gone, où nous pouvions allégrement dépenser tout notre argent !!
Urban Comics et bien sur Comic Zone, LE Comic-shop Lyonnais étaient de la partie.
Mais les dédicaces et le shopping n’étaient pas les seules activités que nous pouvions apprécier lors de cette première édition du Comic’Gone, un grand nombre de conférences étaient programmées, je vais m’attarder sur celle animée par mon amie Katchoo de The Lesbian Geek Blog .
Le thème de cette conférence était : Des Comics et des Femmes, avec comme invitées Linda Lessman-Reinhold, coloriste de renom pour Marvel, avec une carrière de près de 40ans. Elsa Charretier artiste montante de la scène comics Française, ( une de mes chouchous), on la retrouve dans les pages d’Aeternum Vale (Wanga Comics), du Garde Républicain, et récemment de son projet avec Pierrick Colinet, The Infinite Loop, qui vient tout juste de réussir sa campagne sur Ulule en faisant exploser les compteurs.
Revenons à la conférence, sous forme de questions/réponses Linda et Elsa, parlent de leur parcours respectif, dans l’industrie du comics, et de la place de la femme dans ce milieu. Pendant près d’une heure on écoute ces trois bouts de femme parler, et on ne voit pas le temps passer. Pour la conférence complète en vidéo c’est sur The Lesbian Geek Blog
Nous continuons notre tour au Comic’Gone, et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant dans la partie consacrée à la BD Franco-Belge, au Palais des Commerces, une file d’attente pour un auteur très connu des lecteurs de comics en la personne de monsieur Craig Thompson , le papa de Blanket et Habibi. Découvert par hasard en se baladant, rien n’indiquait sa présence pour nous fans de comics à l’Hôtel de Ville, ce qui est un peu dommage.
Cette journée ensoleillée touche à sa fin vers 20h, avec de magnifiques rencontres. Bravo aux organisateurs, pour moi, une des plus belles réussites en terme de festivals comics.
A venir : la seconde journée par Noop, et des interviews à gogo !!
Stay Tuned !
Apo ( K ) Lyps
C’est corrigé, désolé pour la coquille <3 !!