Con Man une
Geek

Con Man, le monde impitoyable des conventions

Con Man, le Serenity à l’abordage des conventions

Les conventions, rassemblements de fans qui viennent célébrer avec ferveur leur passion commune, sont communément admises comme l’un des signes forts d’appartenance à la mouvance geek : si tu ne vas pas en conv’ (comme on les surnomme affectueusement), tu n’es pas un « vrai ». De la grosse machine promotionnelle comme la Comic-Con de San Diego au petit festival local comme Manga-sur-Loire, toutes ces manifestations ont un point commun : les invités. Comment vivent-ils ces événements parmi des hordes de fans parfois plus investis qu’eux-mêmes ? Alan Tudyk va tenter d’y répondre grâce à la web-série Con Man ou les tribulations d’un acteur d’une série sci-fi annulée devenue culte, ballotté de convention en convention.

Con Man 01

Pourquoi cette situation vous semble étrangement familière ? L’un des rôles les plus emblématiques d’Alan Tudyk n’est autre que… Wash, le pilote du Serenity dans la série culte annulée trop tôt Firefly ! Con Man sera inspirée de l’expérience de l’acteur, accumulée au fil des nombreuses convention auxquelles il participe, mais n’a pas de vocation documentaire : on est ici dans le divertissement / hommage à destination de la faune incroyablement bigarrée des conventions, avec le regard romancé de l’invité surpris et dépassé par son statut de « star » et les réactions parfois improbables qu’il suscite. Un tel projet ne peut que titiller la curiosité des férus de conventions, certainement avides de se voir mis en scène par une célébrité du milieu.

Con Man 02

Un tel projet de niche ne peut malheureusement pas se concrétiser dans les circuits classiques de production, raison pour laquelle Alan Tudyk a lancé un financement participatif via Indiegogo (dont l’objectif est d’ores et déjà dépassé à l’heure où j’écris ces lignes). Avec un lancement prévu pour l’été 2015, l’attente va me sembler interminable avant de découvrir Con Man et son cortège d’invités vedette dont Nathan Fillion (l’immortel Captain Mal de Firefly, dans un rôle taillé sur mesure), par ailleurs producteur de la web-série. Histoire de vous faire – je l’espère – piaffer d’envie, je laisse la parole (en VO) au créateur de Con Man, qui saura vous le présenter aussi bien que moi.

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK