Cool Spot : Un point rouge comme héros !
Cool Spot sur Super Nintendo et Megadrive
Lorsqu’un jeu est sponsorisé par une marque, le résultat n’est pas forcément remarquable. Mais quand celle-ci laisse cours à l’imagination des programmeurs, cela peut donner un jeu remarquable. Mesdames et Messieurs, je vous présente la mascotte de 7up, Cool Spot !
En 1993, nous voyons débarquer Cool Spot sur de nombreux supports de l’époque (Amiga, DOS, Megadrive, Master System, Game Gear, Super Nintendo et Game Boy). Il s’agit d’un jeu de plate-forme édité et développé par Virgin Interactive. Ce qui explique le succès du jeu est bien sûr la présence de David Perry à la tête du projet. Le papa d’Earthworm Jim et des adaptations 16bits d’Aladdin revient avec son style particulier avec Cool Spot.
Vous voilà aux commandes de Cool Spot, la mascotte US de 7up, vous devez sauver vos amis emprisonnés par on ne sait qui, cachés on ne sait pas encore où. A travers une dizaine de niveaux, vous allez collecter des pastilles rouges (Cool points) disséminés ici et là. Une fois collecté un certain nombre de pastilles, la prison de vos potes apparaitra en bout de niveau. Si vous collectez encore plus de Cool points, vous aurez le droit à un niveau bonus à l’intérieur d’une bouteille de 7up !
Graphiquement, on reconnait la patte graphique de David Perry. Le jeu est beau, les décors détaillés et les animations de grande qualité. Les niveaux parcourus changeront littéralement du tout au tout. Ainsi vous vous retrouverez sur une plage, un grenier, un magasin de jouet ou encore une baignoire. Tout comme les niveaux, les ennemis sont de toutes les sortes. Vous rencontrerez des crabes, des bernard l’hermite en caleçon ou des souris lanceuses de fromage. L’animation de Cool Spot a bénéficié d’un grand soin de la part des développeurs que ce soit dans sa façon de se mouvoir, de tirer en claquant ses doigts… Cela rend notre héros cool et le voir débarquer en surfant une bouteille de soda annonce de suite la couleur.
La bande son est excellente. Si l’on reconnait David Perry au travers des graphismes, on reconnait le talent de Tommy Tallarico pour la musique. Il avait déjà collaboré avec David Perry auparavant sur Earthworm Jim, Global Gladiator ou encore Aladdin. Mais il a également été sound designer sur d’autres jeux comme Metroid Prime ou Unreal. Les musiques de Cool Spot sont à l’instar de son héros. Elles sont jazzy et funky.
Malgré toutes ses qualités, Cool Spot souffre d’une faible durée de vie. Seulement une dizaine de niveaux et les derniers utilisent les mêmes décors que les premiers. Notre héros a beau répondre au doigt et à l’œil, le manque de mouvement ou d’interactions avec le décor nous laisse sur notre faim. Le fait de pouvoir tirer dans huit directions est pratique mais certains de vos ennemis se trouveront dans un angle mort vous empêchant de le toucher sans prendre de dégât. De plus, le fait que les missions ne soient pas variées rend vite le jeu répétitif. On amasse des Cool Points et on va libérer notre pote.
Cool Spot reste néanmoins un bon jeu et propose tout de même un challenge élevé. Les gros points forts du jeu sont, bien entendu, ses graphismes très travaillés et sa musique de grande qualité. Mais la répétitivité du soft et le manque cruel d’inventivité des développeurs en font un jeu de plate-forme comme en on trouvait des dizaines à l’époque. Ce jeu m’ayant beaucoup amusé dans mon enfance, je vous encourage à jouer à Cool Spot pour avoir un aperçu de l’équipe que représentaient David Perry et Tommy Tallarico. Prenez un moment, jouer et finissez par boire du 7up !