Craig Thompson Blankets
Craig Thomspon Blankets: voyage en plein cœur de nos sentiments
Lorsque nous prenons entre nos mains un livre écrit et dessiné par Craig Thompson, nous savons déjà que nous avons à faire à un monument. Et pour le coup Blankets est un chef d’œuvre à mettre entre toutes les mains. Sorti pour la première fois en France chez Casterman en 2004, il (et oui nous sommes ici face à un comics) a su trouver son public et n’a cessé d’être réédité. Juste pour information ce projet a remporté deux Eisner Award (dont le meilleur scénariste/dessinateur), trois Harvey Award et le prix de la critique en France.
Blankets: manteau de neige, est une autobiographie de l’auteur. Mais son gros point fort va être cette sensation de vécu que l’on va avoir au fur et à mesure que l’histoire va avancer. Alors oui nous lisons ici les années d’adolescence qu’a réellement vécu Craig Thompson, mais le personnage est tellement touchant et attachant que nous nous mettons vite à sa place. Et c’est à ce moment que toute la magie opère et que les 600 pages défilent beaucoup trop vite. Blankets nous transporte dans un passé que chacun vivra à sa façon, mais une chose est sûr c’est que le voyage ne laissera personne indifférent.
Certains « flashback » nous renverront au cœur de son enfance avec son frère et serviront à dénouer certaines situations grâce au explication qu’apporteront ceux ci. L’idée que notre enfance joue sur notre conscience prends réellement tout son sens. Pour le reste nous découvrons son premier amour qui comme pour beaucoup le marquera plus qu’il ne le pense. Une balade passionnante naitra entre Raina et Craig , semé de péripéties plus ou moins attachantes, chacun encore une fois verra cela à sa façon.
D’un autre coté nous avons cette famille très éprise de religion, de là Craig Thompson va souvent nous emmener dans ses questionnements et ses doutes. Dès le début on se retrouve face à une petite ville du wisconsin, conservatrice et raciste, Craig nous presente tout cela d’une façon personnelle. On y suis ses débuts dans le dessin que son professeur réprimandera plusieurs fois mais la rencontre avec Rania va sonner comme un renouveau et lui rendre l’envie de dessiner. Une histoire sensationnel qui à tout de même 6 ans à être réalisé mais qui au final nous ravi de la première à la dernière page. Un vrai travail a été réalisé sur le dessin, les pages sont toutes aussi magnifique les unes que les autres. Les scènes sont mémorables et une fois le livre terminé, on prend plaisir à revoir simplement le dessin. Les mises en pages sont parfaites, le travail de mouvement et sa façon de dessiner prouve que Craig Thompson a déjà tout d’un grand. Je pourrai vous donner plus de raisons de le prendre que de passer à coté mais je laisse le libre de votre choix. Craig Thompson Blankets fait parti de ces morceaux rares dont Casterman nous ravi, c’est disponible dans toutes vos bonnes librairies.