CRUMBS : post-apo farfelu et rafraichissant
Cet ovni cinématographique Hispano-Finlando-Ethiopien propose une relecture décalée – et forcément captivante – des univers post-apocalyptiques. Le personnage principal est un « surhomme nain » qui répond au doux sobriquet de Candy « Gagano ». Ce dernier vit une histoire d’amour tâtonnante avec la prude et superbe Sayat.
Crumbs s’annonce au départ comme un film d’auteur convenu avec ses plans séquences contemplatifs, ses dialogues au rythme décousu et ses acteurs inconnus aux interprétations empreintes de justesse.
Mais quelques secondes plus loin dans le trailer, l’action s’emballe et le spectateur comprend toute la substance absurde que nous promet le film : Père Noël, Mickaël Jackson, Vaisseau spatial, … il ne manque qu’une Furiosa en kilt écossais pour compléter ce tableau burlesque déjà particulièrement gratiné.
Vous l’aurez compris, Crumbs met au placard les petits grains de folie des ténors post-apo du box-office. A commencer par le timide Mad Max.
Crumbs est à surveiller de près. Ce long-métrage n’est pas encore daté en France mais il fait le tour des festivals les plus audacieux et vous pourrez notamment le découvrir lors de la 8ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (du 18 au 27 septembre 2015).