Dead of Winter : la preview
Dead of Winter : A crossroad game
Tout est prétexte à créer un jeu de zombie, car c’est un thème fort, et on peut le dire, c’est un thème à la mode. Un groupe de personne qui tente de survivre ensemble et de faire face à un virus zombie.
Dead of Winter : A crossroad game déroge un peu à la règle. Alors oui, nous sommes dans un monde post apocalyptique, où il va falloir survivre à l’invasion zombie, aux événements extérieurs et imprévus, mais l’approche est bien différente d’un Zombicide et autre jeux de zombie.
Ici chaque joueur va incarner un groupe de survivant. Ce groupe de survivant doit atteindre un objectif commun. Mais il est également possible de gagner la partie seul en remportant son objectif secret.
Les différents personnages ont tous des capacités particulières, en terme de points de vie, déplacements, actions …
Les objectifs secrets sont plutôt insolites et inédits dans l’univers du jeu de plateau, puisque ces objectifs peuvent être liés à un toc psychologique, une obsession dangereuse, une vengeance contre la colonie, qui pourrait saboter l’objectif principal.
C’est pour cela que Dead of Winter : A crossroad game se décrit comme un jeu de survie psychologique méta-coopératif.
Dead of Winter : A crossroad game s’annonce déjà comme une référence dans le genre de par son originalité, qui lui permet de sortir du lot face aux autres jeux de plateau du même genre.
Le contenu de la boite s’annonce déjà titanesque : une trentaine de dés, plus de 100 cartes, un grand plateau, 30 fiches de personnage, 25 objectifs secret, et une multitude de pions…
Ce jeu est en cours de financement et sera édité par Plaid Hat Games (les créateurs de Mice and Mystics quand même !), pour 2 à 5 joueurs, pour des parties d’environ 100 minutes.
Donc une sortie qu’il faut absolument surveiller tant ce jeu, sur le papier, semble proposer une expérience jamais explorée dans le monde des jeux de plateau. Dead of Winter : A crossroad game est en précommande sur le site de Plaid Hat Games, et la livraison est prévue entre 2 et 5 mois, donc il va falloir être un peu patient, en espérant que ça vaille le coup.