Dead Panic : la review
Dead Panic : tapis au fond des bois.
« Au début, cela semblait irréel. Il était inconcevable que les morts reviennent à la vie. Et puis vous les avez vus de vos propres yeux : des zombies qui se jetaient sur les gens ! Vous et une poignée d’autres vous êtes enfoncés dans les bois avant de trouver refuge dans un pavillon de chasse abandonné. Mais les morts-vivants sont sur vos talons. Vous allez devoir fouiller le bâtiment pour y trouver des objets utiles qui vous permettront de vous défendre et de tenir le temps d’appeler des secours pour fuir cet enfer ! »
Comme j’adore le principe du Tower Defense, et qu’en plus je kiff les jeux de zombie, Dead Panic ne pouvait que me titiller. Alors oui encore un jeu de zombie, coopératif de surcroit, il est clair qu’il y en a à gaver sur le marché. Dead Panic sort il son épingle du jeu ? La réponse c’est maintenant.
Le point matos.
Dead Panic nous offre pas mal de matos, de plutôt bonne qualité, un plateau de jeu, des cartes, des pions de toutes sortes (zombies, blessures …), les murs de la cabane, et 8 héros en carton avec les fiches personnages qui vont avec. Les illustrations sont un peu « cheap » et « flashy » à mon goût, sans être laides, elles sont très loin de ce qui se fait à l’heure actuelle sur le marché.
Comment ça se joue ?
Dead Panic vous propose de défendre votre position, qui est une petite cabane bien fragile entouré de foret. Forcement les zombies sont là et se dirigent droit vers votre cabane qui est votre seul et unique refuge. Le but étant de trouver les survivants, qui ont chacun un élément d’une radio qui vous servira à appeler les secours. Une fois les secours appelés, il vous suffira de vous rendre jusqu’au Van des secours, et vous êtes tiré d’affaire. Facile !!
Une partie de Dead Panic est une succession de round de jeu, et chaque round est composé de 5 phases :
- Effectuer des actions : chaque joueur va pouvoir effectuer 2 actions, il pourra fouiller les lieux (on y trouve des armes, des outils, de quoi se soigner et même des zombies cachés dans un placard), utiliser une carte trouvée dans la cabane, se déplacer, réparer des brèches, s’échanger des objets … De plus chaque personnage dispose d’une capacité spéciale que vous pouvez activer durant votre tour.
- Piocher une carte évènement : Les cartes évènements sont là pour générer des zombies, et ajouter un peu de piment à la partie.
- Déplacer les zombies : comme dans tout jeu de zombie, les zombies sont attirés par le bruit et la vue de l’humain à la chair fraiche. Ce que l’on peut dire c’est qu’ils voient loin les bougres, puisqu’ils peuvent voir la moitié du plateau depuis l’endroit ou ils se trouvent. Si les survivants sont dans la cabane, les zombies avancent vers la cabane, et sinon ils vont vers le personnage le plus proche d’eux. Certains zombies sont plus rapides que d’autres, certains on du mal à se trainer … il y a 5 sortes de zombies différents et chacun ont leur particularité.
- Combattre les zombies : en plus d’avoir la possibilité de shooter du zombie lors de votre tour de jeu, si après un déplacement de zombie vous êtes dans la même case, vous ne prenez pas bêtement une blessure, vous vous débattez. Vous avez la possibilité de vous battre avec une arme au corps à corps en votre possession. Les combats se résolvent avec des dés, il suffit de lancer 2 dés, et de comparer la valeur de votre lancé à la valeur de combat du zombie. Si la valeur de votre jet de dés est supérieur à la force du zombie, vous lui infligez une blessure. Par contre si c’est le contraire, le personnage choisit de perdre l’arme avec laquelle il s’est battu, ou prendre une blessure. Sachant que la troisième blessure est mortelle et vous devenez vous même une zombie et vous réagissez comme vos congénères (cerveaux !!!!).
- Passer le pion appât : le pion appât fait office de pion premier joueur, et permet de départager les égalités.
Pour les habitués des jeux de zombies, rien de bien compliqué, on est plutôt en terrain connu. Mais malheureusement la sauce ne prend pas, Dead Panic était plein de promesse et j’y croyait, même à la lecture des règles. Dead Panic se révèle plat, sans surprise et très difficile, 2 actions par joueurs, c’est très peu, et on se fait très vite envahir par les zombies, et les tours de jeu ne sont qu’une succession de combat contre les zombies. Ce qui devient très répétitif et monotone.
Les survivants qui détiennent les 3 composants de la radio sont mélangés dans le sac en tissu qui contient les zombies, pour peu que vous ayez de la chance, si vous tirez rapidement les survivants, vous choperez les composants de la radio très rapidement. Mais si comme moi vous n’avez pas de chance, vous ne tirerez les survivants qu’en dernier, et la c’est moche, donc la difficulté est aléatoire, comme le jeu d’ailleurs.
Dead Panic ne tient pas vraiment la route face au grosse machine de guerre telle que Zombicide, ou encore le très bon Dead of Winter et c’est bien dommage. Certes le prix n’est pas le même, mais je pense qu’il vaut mieux mettre 80 euros dans un jeu que l’on sort régulièrement, plutôt de 40 euros dans un jeu qu’on ne sort jamais.
Dead Panic est un jeu de Justin De Witt, édité par Edge, et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 90 minutes.