DEAD SNOW : le zombi surgelé – Popo Le Vil’s choice #16
Dead Snow, l‘abominable zombie des neiges !
Bonjour les copains !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un film tourné en 2009, j’ai cité Dead Snow, petite perle norvégienne réalisée par Tommy Wirkola (qui depuis nous a gratifié depuis du pas terrible Hansel & Gretel : Witch Hunters).
Vous allez me dire : « Encore un film de zombies ? ». Bah oui j’aime bien ce genre-là aussi :-D. En plus celui-là a la particularité de se dérouler en Norvège, et d’avoir des zombis nazis ! Mais avant de commencer à spoiler, voici la bande annonce.
Le pitch : (Wikipédia)
Un groupe d’étudiants en médecine décide de passer les vacances de Pâques à faire du ski dans un chalet perdu au milieu des montagnes. Très vite, ils se retrouvent confrontés à des soldats zombis de la seconde guerre mondiale victimes d’une malédiction, et les étudiants vont devoir se muer en combattants pour leur propre survie.
Ce que j’en ai pensé :
Comme j’adore ça, j’ai visionné Dead Snow en m’attendant à voir un énième film de méchants zombis décidés à bouffer une bande d’ado alcoolos et décérébrés, De plus, l’idée que les zombis soient en plus nazis me plaisait beaucoup.
Le début du film, soporifique à souhait, ne casse pas 3 pattes à un zombi canard. L’histoire a un mal fou à démarrer et, il faut le dire, on se fait royalement ch*** (à part le moment où un « visiteur » leur raconte l’histoire de la région pendant la seconde guerre mondiale – c’est du grand nawak).
Je me suis alors levé du canapé pour aller me faire un café, un sandwich, lire 2-3 mails, etc…
GRAVE ERREUR ! L’arrivée des zombis déclenche une cascade de scènes bien gores, dont l’inspiration vient plus surement d’un slasher des années 80 comme Evil Dead ou Brain Dead que des guimauveux Twilights. Les effets spéciaux sont très efficaces, avec leurs cohortes de membres arrachés, de décapitations dégueulasses et d’arrachage de tripes en veux-tu, en voilà. Je me permets même de dire que quelques scènes d’exécution de zombis n’auraient pas été reniées par un Romero ou un Sam Raimi.
Par contre, les dialogues ne sont pas, mais alors PAS DU TOUT à la hauteur du film. Je pense que le dialoguiste était en fait un générateur de phrases creuses trouvé sur internet, tellement la platitude des discussions fait pitié à entendre. Même Nabilla ferait mieux, c’est dire.
Le rythme de Dead Snow est poussif, le début du film (jusqu’à l’arrivée des zombis) est vraiment pénible, les acteurs sont au mieux moyens, au pire carrément pas crédibles et certaines incohérences dans les scènes piquent les yeux, mais sans toutefois nous faire perdre de vue la trame de l’histoire.
Ma conclusion :
Dead Snow est vraiment très sympa, avec des scènes gores créatives, un enchainement de situations plus insolites les unes que les autres passé le début du film. En plus, le twist final arrive encore à nous surprendre. En bref, Si vous souhaitez vous changer les idées pendant 1h40 et que le sang en quantité industrielle et les tripes volantes ne vous rebutent pas, je vous conseille vivement Dead Snow ! Attention sens de l’humour débile obligatoire !
Ah ce film, débile de bout en bout mais très fun. Une des scènes les plus crades reste pour moi une scène hors zombie où le gars à lunettes se tape la bimbo du groupe alors qu’il est en train de couler un bronze dans les chiottes sèches du coin. brrrrr…..