Décès de Ralph Baer, papa du jeu vidéo
Vous vous pouillez tous les soirs à Call Of Duty: Advanced Warfare MotherFucker LAUL ? Dites merci à Ralph Baer, qui risque malheureusement de ne pas pouvoir répondre, car ce grand monsieur est décédé ce Samedi 6 Décembre à l’âge de 92 ans. Et qui est ce Baer ? Non pas un héros secourant l’humanité en 24 heures des griffes de dangereux terroristes, mais un précurseur dans le monde du jeu vidéo, et surtout l’inventeur de la toute première console de salon.
Ralph Baer ? Non, ce n’est pas non plus le chanteur de « Cargo »
De fait, Ralph Baer, alors ingénieur chez Sanders Associates où il est attelé à la fabrication de radars, sera le père d’une révolution dans les années 1966: il concevra et brevettera un boîtier externe se reliant à une télévision et esquissera ainsi les premiers traits d’une console de jeu vidéo.
Bille en tête, Baer se décide alors à améliorer le prototype en développant le premier jeu tournant sur cette console: Chase Game, qui sera aussi le premier jeu vidéo de l’Histoire. Le jeu consistait en 2 carrés, contrôlés chacun par un joueur, ou l’un des 2 devait poursuivre et toucher l’autre.
Le septième prototype du boîtier sera le bon et sera nommé la Brown Box. Ralph Baer et Sanders Associates envisagent donc, en 1968, de commercialiser cette Brown Box et, c’est en 1972 que la société Magnavox accepte de lancer la mise en vente du joujou sous le nom de l’Odyssey. Et oui, il s’agit alors de la toute première console de jeu de salon sur le marché.
Et non, Pong n’est pas le premier jeu vidéo et Nolan Bushnell, créateur de ce dernier, n’avait fait « que » reprendre un jeu créé à l’origine par Baer: Tennis.
Un grand merci donc à Ralph Baer, un grand monsieur du jeu vidéo qui s’en est allé rejoindre les cieux pour foutre sa branlée à Dieu sur Street Fighter IV.
Source: Clubic