Demokratia : Politique et robotique
Demokratia : Le retour du papa d’Ikigami
Quand on apprend que Motorô Mase, l’auteur du génialissime Ikigami, va sortir une nouvelle série, déjà on est content. Quand en plus on apprend que ce manga parlera de robotique, de démocratie et de dérive sociale, on commence sérieusement à saliver. Et pour cause. Demokratia est là, et on vous l’annonce cash c’est génial !
« Fruit de l’émulation entre Taku Maezawa, élève en ingénierie et Hisashi Iguma, spécialiste en robotique, le concept de «Dēmokratía » semble révolutionnaire : 3000 personnes, recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité via un réseau social des faits et gestes de Maï. Ce robot d’apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d’un savoir collectif, la convergence de 3 000 intelligences… Mais l’expérience pourrait aussi révéler qu’à l’épreuve du monde réel, démocratie n’est pas toujours synonyme de raison… »
Ikigami avait su s’imposer comme une référence en matière d’anticipation politique. Si vous ne l’avez pas lu, foncez ! Vous pouvez en voir une critique drôle, intelligente et décalé ici. Demokratia s’impose une nouvelle fois comme un ovni. Une des forces de ce mangas et de ne jamais nous prendre par la main. Tout est induit ! C’est à nous de nous faire notre propre avis. Et le véritable tour de force est d’avoir réussi à faire de Maï, le héros de l’histoire, allant même jusqu’à occulter ces créateurs qui semblent si loin de la réalité du monde. Bref difficile d’en parler sans spoiler comme un méchant.
Pour conclure, Demokratia est un récit d’anticipation sociale. Intelligente et exigeante, cette oeuvre ne laissera jamais son lecteur indifférent. On a clairement affaire à l’un des incontournables de cette année.