Dimension W : Du cyberpunk à l’ancienne
Dimension W : Du cyborg et du vintage
Comme je vous l’ai dit en début de semaine, Ki-oon à l’intention de faire le plein de nouvelles séries cette année pour leurs 10 ans. Au mois de Janvier c’était Animal Kingdom, et au mois de février c’est Dimension W.
Dimension W part du principe qu’une nouvelle source d’énergie illimitée a été découverte, et appliqué à tous les domaines de la vie. Mais ces petites piles, les coils, sont enregistrées par une grande multinationale « New Tesla Energy ». Ce qui va poser pas mal de questions. Voilà pour le décor, au niveau de scénario on suit un récupérateur de Coil illégaux (non enregistrés) qui va tomber sur un cyborg aux sentiments extrêmement humains et très très poursuivi par la milice de New Tesla Energy.
Il n’en faut pas plus à Dimension W pour nous emporter dans ce polar cyberpunk. Le héros Mabuchi pourrait être incarné par à l’écran par Bruce Willis à sa grande époque, Personnage bad ass, sans fioritures qui rejette les Coils pour faire tourner sa voiture de sport à l’essence et qui défonce du voleurs de Coils par dizaines. Le reste est assez classique, il va devoir s’occuper du cyborg qui s’avère plus humain que lui et qui va l’amener à changer. Le tout sous fonds de complots scientifiques.
Classique me direz-vous ? Et bien oui ! Mais est-ce un problème ? Dimension W ne ment pas sur le contenu, on sait à quoi on a affaire et c’est là que se trouve sa force. En installant une histoire qui parle à tout le monde, Dimension W peut se concentrer sur d’autre chose : notre rapport à la technologie, notre peur face à la crise énergétique d’aujourd’hui et surtout notre dépendance à cette même technologie et aux multinationales. Et ça marche. A côté de ça, plusieurs fils rouges sont lancés qui promettent de belles ressources.
Dimension W est une bonne surprise comme souvent avec Ki-oon, qui continue à agrandir sa bibliothèque avec des séries originales. On espère que l’auteur réussira à exploiter adroitement toutes les pistes amenées dans ce volume 1.
En bref, vous voulez du cyberpunk ? Du polar à la dure ? Prenez Dimension W ! Vous pouvez lire un extrait ici.
See you Space Cowboys !