Geek

Disney Research apporte la sensation de toucher à vos tablettes

Disney Research va vous donner envie de caresser vos tablettes !

Qui dit tablettes tactiles, dit utilisation du doigt. Mais s’il y a quelque chose qui cloche dans ces petits bijoux de technologies, c’est que, quel que soit ce qui est affiché à l’écran, la sensation de toucher pour l’utilisateur est la même. Imaginez que vous ayez la possibilité de sentir la texture du tissu, du papier ou de tout ce qui est affiché à l’écran… Ce serait cool, non ? Oh, je vous vois venir avec vos idées friponnes. Mais avant d’aller plus avant dans l’imagination, voyons ce que des techniciens de Disney Research ont imaginé.

Tout d’abord, qu’est-ce qui procure la sensation de toucher ? Il s’agit de l’interprétation que notre cerveau fait de l’étirement de la peau lorsqu’elle entre en contact avec une surface. Dès lors, il y aurait, selon les chercheurs de Disney Research, la possibilité d’utiliser une tension électrique pour berner le cerveau et lui faire croire que l’utilisateur touche bien l’objet qui est affiché à l’écran. Cela ouvre évidemment la voie à tout un champ d’expérimentation aussi exaltantes que difficiles à imaginer.

On peut par exemple imaginer que des professionnels pourraient en faire usage pour étoffer les fonctions de leurs magasins de vente de vêtement en ligne : vous auriez la possibilité d’apprécier la texture de l’objet sur vos tablettes avant de l’acheter.

Disney-research-test

Quoi qu’il en soit, avant que la technologie soit disponible, les chercheurs devront réellement travailler dessus : comme le montre la vidéo ci-dessous, le dispositif est assez encombrant et disgracieux.  En effet, cette possibilité passe par la combinaison d’un hardware bien particulier et de la couche logicielle qui va avec. La partie hardware va envoyer la tension électrique pendant que la partie logicielle va la faire varier en fonction des caractéristiques de l’objet affiché grâce à un algorithme. On imagine que, une fois au point, Disney va breveter cette techno pour la vendre aux constructeurs qui voudront l’intégrer à leurs tablettes.

En tout état de cause, je ne sais pas vous mais, moi, cela stimule mon imagination : quand on voit de quoi sont capables les développeurs d’applications mobiles, le champ de possibilités est tout simplement ahurissant ! Moi qui pensait que les tablettes ne servaient à rien… Vivement demain !

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK