Geek

Un dispositif Oculus VR pour Samsung

Samsung et Oculus VR : la réalité augmentée statique

L’Oculus Rift est probablement le gadget qui a le plus excité l’imagination de nombreux gamers/geek ces derniers mois : la réalité virtuelle ou même simplement augmentée est la marotte de tout passionné de technologie. Les plus vieux d’entre nous se rappelleront d’œuvres cinématographiques ou littéraires entièrement basées sur ce principe (merci de ne pas évoquer le Cobaye, en ma présence). Alors que Oculus VR travaille toujours de près avec les développeurs pour proposer un produit abouti, Samsung se propose de décliner une version mobile.

Pour ceux qui ont dormi dans une grotte ces derniers mois, une petit piqure de rappel. Oculus Rift, c’est ceci :

Un  dispositif qui vient donc se fixer devant vos yeux et vous permet d’avoir une vue à 110° de l’univers projeté. L’expérience est garantie sans latence et extrêmement efficace. Elle est par ailleurs soutenue par des grands noms du jeux vidéos comme Valve, Epic ou ID Software. On imagine sans peine que l’immersion dans un jeu comme Doom 3 doit être une expérience unique et marquante.

Durovis_Dive_Oculus_VR

Cette semaine, nous avons appris que Samsung travaillait à une version de Oculus VR pour ses téléphones portables. Comment çà ? Le dispositif d’affichage qui est intégré au Rift est alors remplacé par un Samsung Galaxy S 5 (ou par un téléphone plus récent de la marque, quand ils seront disponibles). L’appareil vient donc s’encapsuler dans le casque et permettrait de calculer ce qui est affiché. Mais la chose n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.

En effet, du fait de la puissance de calcul des processeurs qui équipe actuellement les terminaux de Samsung, l’expérience de réalité virtuelle ne serait pas satisfaisante. Elle présente trop de latence. Or, on sait que celle-ci est la pire chose qui puisse arriver quand on a un dispositif comme celui-ci sur les yeux : il ne peut pas y avoir de décalage entre le mouvement du joueur et ce qui est affiché sous peine de provoquer des migraines et des malaises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tous les projets de réalité virtuelle qui avait fait parler d’eux dans les années 90 ont fait long feu. La technologie n’était pas au point.

plusg-600x415

Aujourd’hui, elle semble l’être pour les appareils dédiés, comme Oculus Rift mais pas pour les appareils mobiles. D’où le problème de Samsung pour mener ce projet à terme. On parle donc d’applications qui donneraient plus dans la réalité augmentée que dans la réalité virtuelle. Pour expliquer la différence entre les deux, faisons simple :

  • La réalité virtuelle va vous projeter dans un monde totalement imaginaire où les images sont donc calculées par un dispositif informatique quelconque.
  • La réalité augmentée quant à elle vous propose d’afficher des informations diverses en transparence sur ce que vous voyez devant vous. De nombreuses applications utilisent cette technologie sur les téléphones portables par exemple pour vous permettre de voir les points d’intérêt autour de vous.

La démarche de Samsung vous permettrait d’avoir une expérience de réalité augmentée qui ne serait plus limitée à l’écran de votre smartphone mais bien visible sur 110°. En revanche, l’expérience devrait se limiter à une situation statique de l’utilisateur pour éviter le problème de latence évoqué ci-dessus. On imagine aussi que Samsung pourrait tirer partie de cette solution pour proposer une expérience multimédia plus poussée : par exemple en vous permettant de regarder un film de cette manière.

eyes-600x355

Notons pour finir que le projet de Samsung n’est pas le seul à être en cours de développement puisqu’un certain Durovis Dive a lui aussi été dévoilé récemment. On a aussi entendu parler d’un tel dispositif pour iPhone.

 

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK