Doctor Who, le vendredi c’est permis ! #3
Continuons aujourd’hui notre périple parmi l’univers de Doctor Who et intéressons nous de plus près à ses compagnons, et plus particulièrement à la première personne que nous découvrons en compagnie du Docteur :
Susan, la petite fille du Docteur
Lorsque nous rencontrons Susan, elle apparaît comme une adolescente anglaise tout ce qu’il y a de plus normal, pour les années 60.
Mais rapidement on se rend compte que quelque chose cloche lorsqu’elle pose des questions… singulières pour une élève de 15 ans et surtout pour une élève des années 60…
C’est ce qui va intriguer deux de ses professeurs (Ian Chesterton et Barbara Wright, dont je reparlerai dans un autre article) et les pousser à la suivre un soir après les cours… non ce n’est pas louche un couple qui espionne une jeune fille pour savoir où elle habite…
C’est grâce à cette investigation que nous aurons le plaisir de découvrir pour la première fois le Tardis, ainsi que William Hartnell incarnant le premier Docteur !
Susan et le Docteur étaient sur Terre depuis 5 mois parce que l’adolescente avait une affection particulière pour cette planète et cette époque et c’est pourquoi elle avait essayé de s’intégrer aux humains en suivant des cours au lycée.
Tout au long de leur pérégrinations dans le temps et l’espace, Susan permet aux adolescents de s’identifier au personnage, et donc à la série, en apparaissant comme un personnage se cherchant, ayant des réactions parfois exagérées, en faisant preuve de candeur voire de naïveté. Elle est, souvent à son insu, responsable de péripéties qui, si elle plaisent aux téléspectateurs, ne sont pas forcément bien vécues par le reste de l’équipage.
Bien qu’on en sache peu sur le Docteur et sa petite fille, on apprend tout de même qu’elle semble avoir des pouvoirs télépathiques, bien qu’elle ne s’en serve que dans un arc historique.
Susan ne reste pas longtemps avec ses nouveaux compagnons. En effet, dès le deuxième épisode de la deuxième saison, elle tombe amoureuse d’un homme (humain oui) tandis qu’ils combattent les Dalek qui tentent d’envahir la Terre au XXIIème siècle.
[spoil de fin d’épisode]
A la fin de l’épisode où Susan quitte le Docteur, Chesterton et Barbara (oui, l’utilisation du nom et du prénom sont celle qu’ils font dans la série), elle se retrouve confrontée à un terrible dilemme : rester sur Terre avec l’élu de son cœur, ou retourner dans le Tardis pour vivre de nouvelles aventures et prendre soin de son grand-père.
C’est finalement le Docteur qui prendra la décision pour elle en lui empêchant l’accès du Tardis et lui expliquant qu’elle doit vivre sa propre vie et laisser tomber le vieux fou avec qui elle voyageait avant de s’en aller…
[/fin de spoil]
On ne sait pas ce qu’il advient de la jeune fille, la condition du Docteur était encore assez floue à ce moment de l’histoire (on ne parlait pas de Time Lords encore) et les évolutions scénaristiques vont rendre compliqué la cohérence si on y inclut trop précisément Susan. Son sujet ne sera que brièvement abordé une fois ou deux jusqu’à aujourd’hui.
Ne vous inquiétez pas, le Docteur n’est pas resté longtemps sans une adolescente pour apporter un peu de vie dans le vaisseau. Dès l’épisode suivant il embarque Vicki, une orpheline du XXVème siècle.