Doctor Who, le vendredi c’est permis ! #4
Refaisons un tour du coté sombre de l’univers whovien. Aujourd’hui, le sujet de la leçon sera :
Les Slitheens
Même sans savoir de quoi il s’agit on est d’accord pour dire que ça sonne pas mal…
Attendez de voir le nom de leur planète d’origine, car en effet les Slitheens sont des extra-terrestres et viennent de la planète Raxacoricofallapatorius…
Et oui, on est d’accord pour dire que ça sonne moins bien, ou en tout cas moins facilement. Retenez-le, on ne sait jamais, ça peut être pratique au scrabble.
Alors attention ne vous méprenez pas, Slitheens n’est pas le nom des habitants de Raxacoricofallapatorius, il s’agit d’une des familles dirigeantes de cette planète.
Il sont tous verts mais ce ne sont pas des petits bonhommes verts puisqu’ils mesurent environ 2.5 mètres et ont la corpulence d’un lutteur sumo. Avec des griffes qui feraient pâlir Wolverine, autant dire qu’il ne faut pas les enquiquiner. Ils ne sont d’ailleurs pas vraiment considérés comme de bonne fréquentations sur leur propre planète.
Leur espèce est assez évoluée technologiquement, ils ont mis au point un système de camouflage très pratique leur permettant de vider un corps humain de sa chair et de transformer sa peau en un magnifique costume… Ah bah oui mais ce ne sont pas des tendres, je vous avais prévenus.
Ils ont, couplé à cela, un collier leur permettant de compresser leur propre corps afin qu’il puisse entrer dans la peau humaine souvent un peu étroite pour leur gabarit d’origine. Ils ont d’ailleurs tendance à privilégier les personnes ayant un embonpoint pour leur servir de costume.
Petit détail intéressant, ou pas, la compression que subit leur corps leur provoque de terribles flatulences ajoutant une touche comique à des personnages foncièrement vils tant le proverbe « la fin justifie les moyens » leur sied.
Mais, si les Slitheens sont des chasseurs, se sont avant tout des commerçants, et la Terre et ses habitants ne représentent pour eux qu’une marchandise qu’il faut parfois chasser pour la vendre.
C’est ce qui nous fera les rencontrer dans l’univers de Doctor Who.
Les Slitheens dans Doctor Who
Dans Doctor Who on les rencontre assez tôt, si on compte à partir du 9ème Docteur bien entendu.
Ils font leur première apparition dès la première saison de la nouvelle série avec pour but d’annihiler toute vie sur Terre et de la transformer en un gros caillou radioactif afin de la revendre en pièces détachées aux plus offrants.
Pas mal hein.
Alors, les Slitheens auraient pu être des méchants d’un simple épisode, on les aurait oublié et puis voilà. Mais non, déjà parce que le premier épisode dans lequel on les voit en est un double, et du coup ça aurait été des méchants d’un double épisode… oui, elle était nulle et facile mais j’ai un quota de blagues nulles à placer.
De plus, on recroise une des membres de cette charmante famille un peu plus tard dans la série alors qu’elle essaie de fuir la Terre, non sans risquer d’occasionner (volontairement) de gros dégâts.
Mais là où cette famille devient vraiment intéressante, et la raison pour laquelle j’en parle aujourd’hui, c’est son apparition dans un spin-off de Doctor Who.
Les Slitheens dans The Sarah Jane Adventures
The Sarah Jane Adventures est une des séries dérivées de Doctor Who, la seconde officielle de la BBC avec Torchwood (oui, il y en a de non officielles héhé mais ce sera pour plus tard).
On en apprend un peu plus sur eux grâce à leurs diverses apparitions dans la série.
La première raison de leur rencontre avec Sarah Jane est la vengeance. Et oui, il ne faut pas vexer les gros hommes verts.
Ils chercheront donc à détruire le soleil, à détourner la lune en kidnappant le fils adoptif de Sarah Jane.
J’ai bien conscience que si vous n’avez pas vu la série ça peut paraître un peu flou, mais j’en parlerai prochainement un peu plus en détail.
Dans un épisode les Slitheens, qui revenaient encore commettre un méfait, se font arrêter par des créatures leur ressemblant en tout point à part la couleur : ils sont marrons.
Ces être sont les Blathereens, une autre famille peuplant Raxacoricofallapatorius et principale rivale des Slitheens.
Ils expliquent à Sarah Jane et sa bande qu’ils sont ennemis des Slitheens et que contrairement à leur homologues verts, ils sont pacifiques et même amicaux. Pour prouver leur bonne foi ils vont d’ailleurs remettre à Sarah Jane une plante dont les facultés d’adaptation devrait permettre la fin de la faim dans le monde (rime riche les enfants).
Spoiler alert
Sauf que pas de bol, ces Blathereens ne sont que des imposteurs, ils sont en fait des descendant d’une branche familiale mixte entre les Slitheens et les Blathereens, et dire qu’ils tiennent plus de leurs cousins verts seraient un euphémisme. En effet, nous avons affaire ici à une belle bande de %@$*^ù@@ … gredins !
La plante qu’ils ont confié à l’héroïne est en fait une mauvaise herbe qui pousse partout, très vite et prolifère tellement vite qu’elle en fini par recouvrir la surface de la planète qu’elle habite en étouffant toute autre culture.
On découvre d’ailleurs qu’elle possède des propriétés addictives, raison pour laquelle les Blathereens étaient prêts à aller jusqu’à recouvrir une planète juste pour pouvoir se remplir la panse, et se venger des humains tant qu’à faire.
Heureusement, dès leur première apparition on découvre que les habitants que Raxacoricofallapatorius sont extrêmement sensibles au vinaigre et le simple contact du liquide sur leur peau les fait fondre. Inutile de dire que cette découverte sera primordiale lors des quelques rencontres entre des humains et des (allez-y dites-le avec moi) habitants de Raxacoricofallapatorius (vous êtes géniaux).
/fin spoiler alert
Je ne suis pas sûr que les Slitheens aient dit leur dernier mot. Même si ce ne sont pas les meilleurs méchants du monde, leurs flatulences ne les aident vraiment pas à être crédibles, ils ont des plans plutôt bien ficelés et assez machiavéliques et moi je les aime bien.
Peut-être referai-je un article sur eux, qui sait ? …