Doctor Who, le samedi c’est permis ! #12
Pour ceux qui commenceraient à regarder la série Doctor Who, déjà, c’est une excellente initiative, ensuite, vous risquez peut-être d’être un peu perdu sur certains aspects de l’histoire.
De l’histoire du docteur j’entends, pas de celle de la série, celle-ci est plutôt bien faite pour qu’on puisse prendre le train en marche. Je pars ici du principe que vous commencez par la nouvelle série bien entendu, je déconseille de chercher à commencer par les classics, ils sont vraiment réservés aux fans un peu fou… c’est pour ça que je les dévore d’ailleurs…
Pourquoi le docteur voyage-t-il autant ?
A la base, le docteur vivait tranquillement sur la planète Gallifrey et tout allait plutôt bien mais voilà, il s’ennuyait. Les seigneurs du temps, de par leur sagesse, sont devenus … chiants, je pense qu’on peut le dire. A croire tout connaitre sur tout on ne cherche pas à s’améliorer ou à apprendre. Le docteur, lui, ne l’entendait pas de cette oreille.
C’est ainsi, qu’avec sa petite fille, il a volé un TARDIS et s’en est allé découvrir par lui-même l’univers et le temps.
C’est donc bien une soif de connaissance et de découverte qui motive le docteur à voyager autant.
Le hasard (si c’est bien du hasard) fait qu’il a tendance à atterrir à des endroits où on a besoin de lui pour résoudre des problèmes particulièrement épineux. Ce qu’il se fait un plaisir de faire. J’en parlerais peut-être une autre fois mais pour résumer, les seigneurs du temps ont un prénom et à un moment donné ils se choisissent un nom qui deviendra un peu la définition de ce qu’ils sont. Le docteur veut donc soigner/aider les gens.
La guerre du temps
Dans la nouvelle série on parle beaucoup de la guerre du temps sans entrer dans les détails.
La guerre du temps est probablement LA guerre la plus importante/dévastatrice/horrible que l’univers ait connu. Notamment à cause du fait qu’elle opposait les seigneurs du temps aux Dalek… autant dire que ça avait de quoi impressionner.
Pour rappel, les Dalek sont juste la seule race d’extra-terrestre qui effraie le docteur… avec les seigneurs du temps si on veut ^^ mais pour d’autres raisons.
On reste dans le flou sur cette guerre jusqu’à l’épisode des 50 ans de la série qui est sorti en novembre 2013, je n’entrerai donc pas dans les détails.
Tout ce que je peux dire, c’est que cette guerre aura été la cause de la disparition des seigneurs du temps, le docteur devenant le dernier de sa race, et des Dalek, jusqu’à ce qu’on en recroise un, assez rapidement d’ailleurs.
Cette guerre aura aussi été un événement source de torture mentale pour le docteur qui se sent coupable de la façon dont il l’a vécue. Le 9ème docteur, qui est le premier de la nouvelle série, est donc quelqu’un de très complexe, qui cache son mal-être en sur compensant et en étant particulièrement pétillant… en apparence. Je trouve d’ailleurs que Christopher Eccleston l’interprète à merveille.