Doctor Who, le samedi c’est permis ! #4
Pour faire suite à l’article précédent, nous allons continuer de parler de Siluriens, mais pas que…
Le thème d’aujourd’hui sera un trio de compagnons de choc qui apparaissent dans la nouvelle série : Madame Vastra, Jenny Flint et Strax.
Madame Vastra
Silurienne de son état, elle était en état d’hibernation de la même manière que ses congénères jusqu’à ce que sa chambre soit endommagée au XIXème siècle par la construction du métro de Londres, la poussant au réveil .
Levée du pied gauche et un peu irritée de n’avoir pas pu dormir tout son saoul, elle commence à tuer les personnes qu’elle rencontre, des constructeurs. Bon, effectivement ce n’est pas très poli mais après tout, se faire réveiller quand on essaie de profiter d’une grasse matinée, ce n’est pas très agréable.
Le Docteur l’ayant bien compris lui pardonne et réussit à la calmer, ils devinrent amis et vécurent heureux… non c’est autre chose attendez… ils devinrent amis et elle partit travailler comme détective pour Scotland Yard. On chuchote que ses aventures seraient à l’origine de celles de Sherlock Holmes… En tout cas, on ne le voit pas à l’écran mais lors de ses aventures elle a rencontré Jack L’éventreur et… l’a dévoré… voilà voilà…
Jenny Flint
On rencontre Jenny peu après le réveil de Madame Vastra et devient son employée de maison. Elle l’aide aussi lors de ses enquêtes et devient sa compagne et son épouse. Lorsqu’elle apparait dans la 7ème saison de Doctor Who, elle démontre une très grande habileté au combat notamment à l’épée. Autant dire qu’il ne faut pas la chauffer.
Strax
Strax est un Sontarien, race extra-terrestre née pour faire la guerre. Quelque chose me dit qu’on en reparlera très prochainement…
Il est apparu pour la première fois en tant qu’ennemi du Docteur. Il se fait battre, meurt même, mais est miraculeusement remis sur pieds. Comme punition pour avoir perdu une bataille, il devient infirmier et doit officier sur Terre en soignant tous ceux qui le nécessitent… autant dire que pour un guerrier né c’est un grand déshonneur.
Strax occupe un peu la fonction de comique de service dans le trio, et dans les épisodes où il apparait, notamment à cause de ses habitudes guerrières souvent inappropriées. Il rechigne parfois à la tâche lorsqu’il s’agit d’aider des « être inférieurs », des humains, mais c’est un compagnon fiable et fidèle qui malgré son intellect quelque peu limité se révèle parfois d’une aide précieuse.
Le trio
Si les personnages apparaissent séparément la première fois, c’est ensemble qu’ils reviennent lors qu’un épisode de la saison 7 de Doctor Who pour s’acquitter d’une dette envers le docteur. On assiste donc à un réel travail d’équipe lors d’un « voyage » particulièrement périlleux…