Doctor Who, le samedi c’est permis ! #6
Comme je suis en ce moment en train d’apprécier les épisodes du troisième docteur, Jon Pertwee.
Et comme ce docteur est un genre de mélange entre Mac Gyver et James Bond, j’ai eu envie de vous parler des gadgets et accessoires qui font leur apparition, plus ou moins fréquente, dans la série Doctor Who.
Pour faire un rapide résumé, il est coincé sur Terre dans les années 70, le TARDIS n’est pas fonctionnel et il s’occupe comme il peut le temps de le réparer. Il fabrique donc des petites choses pour lui faciliter la vie. Le tournevis en fait partie.
Comme il y a beaucoup à dire, cela fera l’objet de plusieurs articles. Chacun d’entre eux présentant plus ou moins d’outils.
On commence tout de suite par la base :
Le tournevis Sonique
Le tournevis sonique est THE outil du Docteur. Il l’est devenu en tout cas au fil des années, et c’est le premier que découvrent ceux qui commencent par la nouvelle série… En fait, pour les classics aussi puisqu’il s’agit du premier outil un peu particulier que le docteur utilise.
C’est le 2ème docteur (Patrick Troughton) qui en use le premier pour dévisser sans toucher par exemple dans son dernier arc (war game, excellent arc d’ailleurs, rien que la régénération vaut le coup, pour le coté cheap ^^). Mais c’est le 3ème docteur (vous devriez savoir qui c’est lui par contre) qui fabrique les prémices de ce que sera l’objet final.
Le design du tournevis sonique
Alors, son apparence a quelque peu évolué avec le temps, mais globalement le tournevis sonique ressemble à un manche de sabre laser de Jedi. Sauf que quand on l’active, au lieu de libérer un faisceau lumineux mortel, il émet du son (incroyable pour un outil « sonique » non ?) et il sert à heu… bah à beaucoup de choses.
Bien qu’à l’origine il s’agisse bien d’une fabrication du docteur, il semblerait qu’au fur et à mesure, le TARDIS y mette aussi son grain de sel, notamment pour celui qu’utilise Matt Smith.
Son fonctionnement et ses utilités
Comme dirait David Tennant, son fonctionnement et son utilité sont un peu wibbly wobbly. Mais ce n’est pas grave, l’important c’est que ça marche après tout… quand ça marche !
Parce que cet outil n’est pas indestructible, c’est d’ailleurs la raison principale de ces changements d’apparence.
Si on ne sait vraiment pas comment il fonctionne (on imagine qu’en agissant sur les fréquences sonore on peut interagir avec la matière de différentes façons et qu’en étant doté d’un puissant système de sonar il peut tirer certaines conclusions…).
C’est flou hein ? Bah j’avais prévenu : wibbly wobbly…
En ce qui concerne l’utilité, à la base il servait… attention roulement de tambour… à ouvrir la porte de son laboratoire ! Ouais ça démystifie quand même pas mal. Enfin ça c’est la version améliorée de Jon, le tout premier dévisse sans mouvement du manche. La visseuse / dé-visseuse sans contact quoi.
Mais avec le temps le tournevis sonique servira à ouvrir de nombreuses portes, à souder du métal, à connaitre la composition chimique d’un élément, à menacer des ennemis de tout poils (ou peau, ou plume, ou écaille, ou métal… ) bref : à réparer / casser / bidouiller à peu près tout et n’importe quoi.
Il ne s’agit pas par contre d’un outil médical, au grand dam du docteur malheureusement…