Doctor Who, le vendredi c’est permis ! #8
Donna Noble aura été un des personnages les plus rafraîchissant de la série Doctor who, à mon avis en tout cas.
Qui est Donna Noble ?
Secrétaire à Chiswick, elle apparaît juste après le départ de Rose Tyler de l’équipage du Tardis. Elle ne reste pour cette fois que le temps d’un épisode dans lequel le docteur la sauve d’un mariage désiré mais mortellement dangereux.
Donna est quelqu’un de très énergique et ayant une attitude très autoritaire. En tout cas c’est ce qui parait au premier abord. Elle se révèle être une personne au grand cœur qui saura aider le docteur à prendre les bonnes décisions à des moments cruciaux.
C’est après que Martha Jones est rejoint puis quitté le Tardis que Donna fait son retour et pour de bon cette fois. Elle n’avait pas voulu l’accompagner après sa première aventure, la peur étant trop forte à ce moment là, il faut dire que son mariage, tout ce en croit elle croyait, lui avait explosé au visage.
Lorsqu’elle recroise le docteur, avant d’embarquer avec lui, elle lui dit clairement qu’il n’y aura pas de romance entre eux. Sa relation avec le docteur se différencie donc dès le début de celles qu’il a pu entretenir avec Martha ou bien avec Rose.
Elle lui fait aussi très clairement savoir lorsqu’elle est en désaccord avec lui notamment lors d’un épisode à Pompéi dans lequel on peut croiser Peter Capaldi et Karen Gillian, eux deux ne jouant leurs rôles futurs de 12ème docteur et de Amy Pond mais cette fois étant respectivement toujours un père de famille romain de l’antiquité et une prêtresse d’un dieu romain. Oui, la Grande-Bretagne n’a pas beaucoup d’acteurs ^^
Donna participe, lors de ses périples avec le docteur, à un événement assez important avec la race des Oods. Les Oods sont une race pacifiques qui apparaissent comme étant destinés à servir… mais c’est plus compliqué que ça et j’en parlerais dans un autre article. Le docteur et Donna rendent un grand service aux Oods et ceux-ci leur vouent par la suite une reconnaissance éternelle et des chansons sont attribuées à Docteur-Donna, nom de leur duo pour les Oods.
La compagnie de Donna ne durera qu’une saison mais elle verra pas mal de rebondissements et les intrigues sont plutôt intéressantes. Ce personnage apporte beaucoup de fraicheur dans la série permettant d’alléger des intrigues et des questionnements parfois plus lourds notamment sur le fait d’agir ou non lors d’événements historiques pour l’empêcher ou sauver des gens…