Dragon Run : la preview
Run, Dragon Run …
« Vous êtes des aventuriers et vous vous êtes introduits dans un mystérieux donjon afin d’en dérober les précieux trésors. Jusque-là, tout s’était bien passé… Sauf qu’en volant le trésor, vous avez réveillé son gardien : un terrifiant dragon.
Même s’il a très envie de retourner à sa sieste, ce dragon a quand même son orgueil. Avant de fermer les yeux à nouveau, il va falloir qu’il apaise sa colère en crachant ses flammes sur les aventuriers… »
Cette semaine un « petit » jeu en preview, et ce petit jeu n’est autre que Dragon Run, le nouveau jeu de Bruno Cathala ( Abyss, Cyclade …) qui s’est associé à Ludovic Barbe (Pan t’es mort …). Les auteurs définissent Dragon Run comme un croisement entre un dungeon crawler et un party game, le tout bouclé en 15 minutes.
Chaque joueur prend possession d’un tuile de personnage, chaque personnage a un « pouvoir » spécial. A chaque tour de jeu, vous allez faire 1 action parmi les 3 possibles :
- Foncer tête baissée : vous révélez la première carte de la pioche lieu, et vous appliquez l’effet indiqué dessus.
- Avancer prudemment : vous devez défausser un jeton or, et ensuite effectuer un test de discrétion. il vous suffit de lancer le dé, et si le résultat est supérieur au nombre de cartes lieux restantes, vous pouvez mélanger la pioche lieu. Cette action est utile lorsqu’il ne reste presque plus de carte lieu, et que le dragon n’a pas été pioché. En effet, si vous tombez sur le dragon, vous êtes blessé et le dragon perd un point de colère.
- Pleurer sa mère : vous pouvez tout simplement passer votre tour, mais votre lâcheté vous coûtera 2 jetons or.
Dans les cartes lieux il y a des potions, des talismans, qui vous aident a avancer dans les couloirs du donjon, et à devancer vos « coéquipiers » car non, Dragon Run n’est pas un jeu coopératif.
La partie prend fin lorsque le dragon perd son dernier point de colère, il se rendort doucement, et il ne vous reste plus qu’à sortir tranquillement du donjon, et à compter vos gains. Le plus riche gagne bien sûr la partie. il y a une autre possibilité, le dragon vous a tous réduit en cendre et là, la partie prend fin et le dragon a gagné.
Dragon Run est un « petit » (oui des guillemets car non il n’y a pas de petits jeux) jeu, plus que sympathique, où la bonne humeur est de mise, idéal pour lancer une soirée jeu, ou pour jouer en famille. Dragon Run est présenté à l’heure actuelle au salon mondial du jeu Essen en Allemagne, et devrait arriver en boutique avant la fin du mois.
Dragon Run est un jeu d’exploration de donjon et d’ambiance, édité par Blue Orange, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 15 minutes.