Drones : deux utilisations originales
Les drones, ces petits compagnons de votre vie quotidienne
Quand les technophiles pensent nouvelles technologies, on a trop souvent tendance à imaginer des gadgets qui, au final, nous compliquent plus la vie qu’autre chose. De manière assez étonnante d’ailleurs, on parle aussi souvent des drones pour alerter l’opinion publique sur leurs dangers et leurs risques pour la vie privée. Et pourtant, ces petits bijoux technologiques sont de plus en plus au premier plan pour imaginer comment ils pourraient simplifier plusieurs aspects de la vie de tous les jours. Je vous propose d’en découvrir deux que j’ai trouvé sympathiques, l’un étant d’ailleurs plus « original » que l’autre.
Commençons classique : une station de ski en Nouvelle Zélande propose aux skieurs de participer à un programme dans lequel il vont être pris en photo par un drone lors de leur descente en ski. L’engin va donc suivre la personne pour en prendre un selfie ou bien faire un petit film d’une durée de 8 secondes maximum. Le résultat de ce shooting sera envoyé directement dans la boîte mail du participant. De quoi tirer de bons souvenirs des vacances aux sports d’hiver et changer un peu des sempiternelles GoPro qui peuplent YouTube et autres Daily Motion !
Ce qui n’est finalement qu’une campagne publicitaire à destination des lieux touristiques du pays a au moins le mérite d’être original. En effet, les plus beaux paysages pourront aussi être capturés par le même drone, paysages qui se retrouveront, on peu l’imaginer, sur des brochures promotionnelles. En outre, les participants sont encouragés à partager leurs souvenirs, désormais appelés dronies, contraction entre selfie et drone évidemment, sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NZDronie. Ce qui leur donnera la possibilité de gagner des lots promotionnels ! Ah la la ! Ces publicitaires ne sont décidément pas en manque d’imagination ! 🙂
Une autre utilisation de cette technologie, plus professionnelle, cette fois et plus proche de nous. Une société française a mis au point un drone intégrant un capteur multispectral, capable d’analyser les champs des agriculteurs. A quoi cela sert-il, me direz vous ? C’est relativement simple : le drone va examiner le développement de la plante et ses besoins dans différents domaine pour permettre à l’agriculteur de mieux doser les engrais qui seront employés. Cette nouvelle possibilité entraîne trois gros avantages : l’utilisation des nitrates se fera de manière plus pondérée puisque mieux dosée. Les nappes phréatiques s’en verront moins impactées, ce qui n’est pas un moindre mal, nous en conviendrons.
En outre, on imagine bien que la distance parcourue par un drone sera autrement plus importante que si cela doit être fait par des moyens plus classiques. La société Airinov, représentée par Erick Lebrun à la Foire Agricole de Libramont, dans les Ardennes belges, indique que la superficie couverte peut aller jusqu’à l’équivalent de la superficie de 700 terrains de football. Reste un obstacle pour que la chose soit utilisable concrètement : il existe un vide juridique en Belgique concernant l’utilisation des drones. Si un projet de loi est bien en cours de rédaction, il a été retardé du fait du changement de gouvernement qui a eu lieu entre temps. Du coup, Airinov espère pouvoir proposer ses services pour fin 2014/début 2015. En tout cas, une coopérative agricole regroupant plus de 2400 agriculteurs a d’ores et déjà acquis cette technologie. Espérons que leur investissement qui se chiffre à 28.000 EUR porte rapidement ses fruits.
Voilà donc deux utilisations un peu particulières de la tech et des drones en particulier dont je voulais vous parler. Il me semble que çà fait du bien de sortir un peu la tête de nos gadgets un peu abscons pour s’intéresser à des choses un peu plus terre à terre. J’espère que vous aurez pris plaisir à la lecture de ces quelques lignes 😉
Oui, évidemment, çà tombe sous le sens 🙂 J’ai parlé de ces deux-là parce que j’ai lu deux articles successivement qui en parlaient et je trouvais intéressant de les souligner 😉 Merci pour ton lien, quoi qu’il en soit !
Pour les usages, il y en a bien plus que 2 🙂
Genre tout ce qu’on trouve sur http://helicomicro.com, par exemple, avec les explications légales, parce que tout n’est pas possible en France…