Dungeon of Mandom : la preview
Dungeon of Mandom : le dungeon crawler avec des cartes
La preview de la semaine ne porte pas sur un gros jeu, une fois n’est pas coutume, mais sur un jeu de carte plutôt minimaliste.
Dungeon of Mandom est un jeu qui nous vient du Japon. Ici il s’agit de bluff et de déduction, le tout dans un univers Heroic fantasy. Vous incarnerez un Chevalier, un Nain, un Elfe ou une Amazone, et vous allez explorer du donjon, et casser du monstres.
Quand je dis minimaliste, je veux dire que le jeu se compose de 13 cartes et de 7 tuiles, la boite ayant le format d’un paquet de cigarette. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs, pour des parties n’excédant pas les 30 minutes.
Sur la table on installe le paquet de cartes des monstres du donjon, et les 7 cartes qui composent l’équipement dont dispose nos héros : une armure, un bouclier, une coupe, une torche, une lance, et l’épée Vorpal. Tous ces équipements vous donnent des points de vie, de défense, et vous permettent de tuer certains Boss.
A chaque tour, un joueur peut, soit piocher une carte, soit passer son tour. S’il passe, il ne rejouera qu’à la prochaine manche. S’il pioche une carte, il doit choisir entre poser la carte face cachée dans le donjon ou garder la carte face cachée devant lui et retirer une tuile équipement du jeu.
Le dernier joueur qui n’a pas passé son tour, doit affronter tous les monstres du donjon avec ce qu’il lui reste d’équipement. On retourne alors chaque carte monstre qui a été ajoutée au donjon, et on vérifie si le héro s’en sort. Si le héro a la carte qui permet de tuer le monstre devant lui, on défausse la carte, et si ce n’est pas le cas, le héro prend des dégâts égaux à la force du monstre. Sachant qu’un héro rentre dans le donjon avec 3 vies.
Dungeon of Mandom est clairement un jeu de roublard, où il va falloir ruser, embobiner la autres, la jouer fine afin de ne pas se retrouver dans le donjon en slip face aux monstres.
Dungeon of Mandom est édité par Oink Games, et Iello vient de signer les droits pour une version française et anglaise. On surveille donc la sortie de ce petit jeu qui s’annonce fort sympathique.