[E3 2013] Microsoft Vs Sony : Le choc des titans
Comme à son habitude, le salon de l’3 a réservé son bon nombre de surprises. Entre les annonces des blockbusters de fin d’année, Batman Arkham Origins, Assasin’s Creed Black Flag, Battlefield 4 ou encore Fifa 14, l’Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, brillant de mille feux de paillettes dans les yeux de gamers que nous sommes, fût également le théâtre d’une terrible bataille poussant les deux plus grands constructeurs dans le round vidéo-ludique, à se livrer une guerre sans merci.
En effet, les deux colosses, Microsoft et Sony ont sorti les machines de guerre (et je ne pèse pas mes mots au vu du design des deux bêtes), en présentant respectivement les tant attendues Xbox One et PS4.
Tout comme bon combat de boxe, les deux cadors ont fait bon de teaser un peu avant le salon leur deux licornes de guerre, le 21 Mai dernier pour Microsoft et le 26 Avril pour Sony (qui plus discret n’avait QUE présenté sa manette, laissant les joueurs dans le flou le plus total).
Microsoft: Xbox One: Ou comment réparer les fuites dans la plomberie quand on est pas plombier? (Mario si tu nous lis…)
La Xbox One a fait un très grand bruit sur la toile le 21 Mai dernier à cause des ses choix commerciaux sur le marché de l’occasion, sur la nécessité d’une connexion internet pour jouer à ses jeux, ou encore plus scandaleux encore, l’impossibilité de prêter ses jeux à ses amis.
Essuyant des rafales de commentaires de joueurs outrés par une telle pratique, Microsoft a tenté de calmer le jeu, en apportant de timide précisions, et au lieu de justifier ses choix, a sortie LA grosse conférence pour présenter le prix de la bête, une date approximative de sortie et une pétarade de jeux, pour certains même pas exclu à la console. Ou comment noyer un poisson et éviter les sujets qui fâchent… Quoi qu’il en soit, la machine de Microsoft sortira courant Novembre dans 21 pays, dont la France et sera commercialisée au tarif de 499 dollards.
Sony: PS4 : L’empire contre-attaque
Lors de ce salon de l’E3, Sony tenait une place de challenger sur le marché du gaming, légèrement en retard sur le public « geek » de sa Ps3, laissant une part trop belle à son concurrent sur le contenu de son offre.
Mais le géant Japonnais à décidé de revoir sa politique commerciale pour sa prochaine console de salon, notamment en instaurant un contenu On-line payant et beaucoup plus qualitatif.
Fort de vouloir améliorer son PS+ en retard sur le Xbox live, Sony à décidé d’armer la Ps4 d’un On-line permettant la diffusion de partie en ligne et en direct, ou d’en être spectateur, de rejoindre très facilement ses amis sur des parties On-line… Et bien d’autres à venir.
Il est vrai que Sony a un avantage sur le On-line gratuit car, à juste titre il est gratuit et donc attractif, mais force est de constater que le Ps+ est vide comparé à un Xbox Live riche en contenu.
Sony plus malin que Microsoft?
A en croire le prix annoncé de la Ps4, Sony a décidé de taper là où ça fait mal, sur le prix de la console de salon.
Quand Microsoft annonce sa Xbox One à 499 dollards, Sony décide de placer sa Ps4 à 399, soit 100 dollards de moins, ce qui a eu une répercussion immédiate sur le marché de la précommande plaçant Sony juste après la conférence au dessus des ventes sur Amazon, alors que la Xbox One trustait le marché auparavant.
Sony a également communiqué en faveur du marché de l’occasion, sujet délicat de son concurrent, en expliquant qu’à contrario de Microsoft, aucune contrainte ne viendra freiner le marché et le prêt de jeu sur PS4.
Il faudra également souligner que la connexion internet ne sera pas requise pour profiter de ses jeux.
Ce qu’il faudra retenir de ces deux conférences restera le prix des deux machines (399$ pour la Ps4 et 499$ pour la Xbox One), du contenu On-line payant, mais riche pour les deux constructeurs, deux dates deux sortie pour la fin d’année et un line-up conséquent pour satisfaire le plus de joueurs possible à la sortie.
Prenez vos paris sur le Main Event de l’année, le match vient à peine de commencer !
Crédit Vidéo: IGN et Machinima