Elemon : la review
Elemon : Les créatures élémentaires.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu qui est passé quelque peu inaperçu, enfin à mon goût, le jeu Elemon.
Dans Elemon, vous allez incarner un alchimiste, à la recherche de la pierre philosophale. Vous allez devoir concocter des potions et invoquer des monstres élémentaires, les Elemons (ne cherchez pas, il n’y a aucun lien avec les Pokémons).
Le point matos.
Elemon dispose d’un matériel de bonne facture, des cartes de bonne qualité, un gros dé en mousse, des pions, un beau plateau, des potions, des silhouettes en carton de Gigamon … Le tout joliment illustré par Marie-Anne Bonneterre.
Elemon est un jeu de combo de cartes, accessible pour les enfants, de quoi préparer nos chers bambins à du jeu un peu plus costaux.
Comment ça se joue ?
Après avoir fait la mise en place du jeu, chaque joueur reçoit 4 cartes, et le premier joueur lance le dé et déplace un des 2 jetons déplacement sur la piste. Sur cette piste sont représentés tous les Elemons, qui ont chacun un pouvoir différent (piocher 3 cartes, avoir 2 actions supplémentaires, prendre des cartes dans la défausse…). Selon sur quel Elemon vous tombez, vous activez son pouvoir.
Ensuite, on passe à la phase action. Chaque joueur reçoit 2 jetons action. Avec un jeton action, vous pouvez faire une des actions suivantes :
- Piocher une carte : vous piochez la première carte de la pioche.
- Jouer un Elemon de sa main : cette action vous permet de déclencher le pouvoir d’un Elemon.
- Invoquer un Gigamon : défausser 3 Elemons identiques permet d’invoquer un Gigamon.
- Activer un Gigamon : vous pouvez activer le pouvoir de votre Gigamon.
- Concocter une potion : il vous suffit de défausser les Elemons nécessaires à la formule de la potion. Vous piochez ensuite la première potion et activer son effet.
- Fabriquer la pierre philosophale : il vous suffit de défausser tous les Elemons nécessaires à la fabrication de la pierre. Et dans ce cas là, vous gagnez immédiatement la partie.
Une fois vos actions terminées, vous devez vous assurer d’avoir 4 cartes en main.
Elemon est vraiment très simple à expliquer et à jouer, il va falloir utiliser les pouvoirs de vos Elemons et Gigamons à bon escient, car si au début de votre tour vous n’avez que 2 jetons action, certains Elemons vous font gagner 2 actions supplémentaires. Vous allez donc vous retrouver à jouer une carte, récupérer des actions, rejouer des cartes, récupérer des cartes qui ont été défaussées … Et ainsi faire des combos énormes, qui peuvent rapporter gros, pour remporter la partie.
Il y a 2 moyens de gagner la partie, le premier étant, comme je l’ai indiqué plus haut, de fabriquer la pierre philosophale, et la seconde, d’avoir 9 points de victoire. Les points de victoire se gagnent en concoctant des potions et en invoquant des Gigamons.
Même si à première vue, Elemon s’adresse à un jeune public, il saura convaincre les plus âgés, avec une mécanique de jeu intelligente et bien huilée. Donc ne vous fiez pas aux illustrations enfantines, Elemon n’est pas qu’un jeu pour enfant.
Je tiens à remercier Karim, pour sa grande disponibilité et sa confiance. Je tiens à vous rappeler qu’Elemon Games a reçu le prix de l’As d’or pour enfant à Cannes, avec leur deuxième jeu, La chasse aux Gigamons (prochainement en test sur TAG).
Elemon est un jeu d’Emmanuel Gillet, Karin Aouidad et Johann Roussel, édité par Elemon Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.