[Episode One] Banshee Saison 3
Bienvenue dans ce nouveau numéro de Episode One qui, après avoir traité du premier épisode de Gotham, va cette fois-ci mettre en avant le premier épisode de la saison 3 de Banshee, série dont je vous avais parlé il y a quelques temps et qui fait partie de mes chouchous télévisuels. On repart donc pour une nouvelle saison, avec toujours Lucas Hood / Alex (Antony Starr) dans le rôle du Shérif de la ville de Banshee.
Banshee Saison 3, aucun dépaysement annoncé
Ce premier épisode, « Fire Trials », débute avec la traque du Néo Nazi responsable de la mort d’Emmett (Demetrius Grosse) dans le Season Finale précédent. On voit donc Siobhan (Trieste Kelly Dunn), Brocke (Matt Servitto) et Hood pourchasser le fielleux avant de le dégommer sans faillir. Oui, la réputation de Banshee d’être une série assez violente n’est pas surfaite et ce premier épisode tient ses « promesses » en ce sens.
D’ailleurs, Chay Littlestone (Geno Segers), l’impressionnant membre du gang des « Redbones », faction de la tribu Kinaho prônant sa « pureté », fait son grand retour après son départ lors de la saison 2 et n’hésite pas à honorer cette particularité du show en se lançant dans une baston coriace avec un autre membre du gang, ou en liquidant du militaire fingers in the nose.
Il y a aussi un autre aspect que l’on retrouve généralement dans la série, c’est des culs, des nichons, bref, de la « viande nue » à tous les étages. Et c’est donc Carrie (Ivana Milicevic) qui nous fait les « honneurs » de débuter cette saison entièrement nue, en plein coït avec un nouveau personnage, dont on découvrira le nom plus tard dans l’épisode, le Colonel Stowe (Langley Kirwood). D’ailleurs, en parlant de Carrie, cette dernière ne pète pas forcément la forme: ses enfants ne lui parlent plus, son mari (Gordon – Rus Blackwell) l’a quittée et elle est obligée de travailler dans un Diner pour avoir une quelconque rentrée d’argent.
En parlant de damoiselle en « détresse », Rebecca (Lili Simmons), « la p’tite Amish » comme on aime l’appeler dans le milieu, a bien changé depuis la saison 1. De plus en plus influencée par les exactions de sa pourriture d’oncle, Kai Proctor (Ulrich Thomsen), on (re)découvre cette dernière ne montrant aucune émotion face à un quidam torturé par Burton (Matthew Rauch) ou apprenant avec joie les rudiments de la vidéo-surveillance pour contrôler les clients et strip-teaseuses du night-club de tonton Proctor. Elle fera malheureusement moins la maline quand Chay Littlestone la prendra par le cou en la menaçant de la tuer, elle et Proctor.
L’épisode se termine sur la découverte par Hood, lors d’une enquête sur le meurtre de militaires, d’un trésor de 10 millions de Dollars caché dans un coffre du Camp Genoa, base militaire dirigée par le fameux Colonel Stowe. L’occasion pour le Shérif de Banshee d’avoir l’idée de se lancer dans le braquage du coffre avec ses complices, Job (Hoon Lee) et Sugar (Frankie Faison) afin de se refaire une santé.
L’action, c’est bien, bien foutue, c’est mieux
On retrouve donc les ingrédients qui ont fait le succès de Banshee: des scènes crues, violentes, sensuelles, des personnages cassés, badass, torturés et avec une morale forcément discutable.
Hood est toujours aussi monolithique, Carrie toujours aussi redoutable et sensuelle, Rebecca de plus en plus connasse et insupportable (en plus de coucher avec tonton, bravo !).
On voit que le show va peut-être mettre l’accent sur certains personnages dans les futurs épisodes, et c’est bien sûr de Chay dont je veux parler, toujours aussi impressionnant et énigmatique, bien plus baraqué qu’avant et terrifiant. Il semble bien que Proctor soit sa cible principale et on ne doute pas que ce dernier aura fort à faire avec l’énergumène, à moins que ce ne soit Burton qui aille au casse-pipe.
Le Colonel Stowe va sûrement lui aussi être un des personnages centraux de cette saison. Il semble bien que son nemesis sera Hood, ce dernier voulant absolument lui dérober le pactole qu’il conserve au Camp Genoa. On peut citer aussi Nola Longshadow (Odette Annable), la soeur d’Alex Longshadow (Anthony Ruivivar), cherchant vengeance suite à l’assassinat de son frère par Rebecca.
Visuellement impressionnante par moment, la saison 2 nous avait laissé sans voix, alternant de magnifiques scènes contemplatives avec des scènes d’action toujours plus tendues et nerveuses.
C’est pour cela qu’à la vue de ce premier épisode on ne peut être qu’interloqué par la piètre qualité de réalisation et de mise en scène proposée. Il y a une mince frontière entre mise en scène nerveuse et mise en scène bordélique, et ce premier aperçu de la saison 3 l’a allègrement franchi.
Que ce soit pour la poursuite du Neo Nazi ou le fight entre Chay et le membre du gand des Redbones, le tout est un bordel sans nom, donnant plus mal à la tête que nous captivant dans notre fauteuil. On peut aussi souligner l’effet de style utilisé au début de l’épisode qui met en parallèle la vie matinale de Hood, en compagnie de Siobhan, et de Carrie, se tapant le Colonel Stowe, beaucoup trop démonstratif et ne servant finalement pas vraiment l’épisode en lui-même.
On espère aussi que le personnage de Deva (Ryann Shane) ne va pas encore traité comme il a déjà été traité lors des 2 dernières saisons, c’est à dire comme une adolescente rebelle qui dit « fuck la vie, fuck les parents, laul » et qui braque des magasi… Ho merde. Sérieusement, il serait temps que les producteurs la fassent grandir un peu, je pense qu’on a compris le chapitre sur l’enfance déboussolée de la gamine, il ne serait pas utile d’ostensiblement traiter le sujet une nouvelle fois…
Bref, un sentiment mitigé pour ce premier épisode, avec une réalisation bien en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre d’un show comme Banshee. Et, on sait que la série se complaît généralement à nous fournir des instants « Over The Top » à tous les étages, mais je pense que l’on a atteint la limite qu’il ne fallait pas dépasser avec Chay qui tire des flèches de 20 mètres de long dans des bagnoles de police et des véhicules militaires… Cliché et tellement ridicule.
Pour le reste, je pense que l’on peut tout de même espérer, les producteurs de Banshee ont beaucoup plus de libertés visuellement et scénaristiquement parlant que ceux des autres chaînes grâce à Cinemax. Rajoutez à cela des personnages qui peuvent se révéler très intéressants pour la suite (Chay et le Colonel Stowe), et on fait confiance au show pour redresser la barre et nous offrir un thriller nerveux et violent à la hauteur des saisons précédentes.
Le premier épisode de la saison 3 de Banshee a été diffusé le 9 Janvier sur Cinemax.