[Episode One] Minority report
MINORITY REPORT: Episode One
La Fox prend les commandes de l’adaptation du film de Steven Spielberg le plus cité en matière de réalité augmentée. La série Minority Report, fraîchement sortie le 21 septembre, est attendue au tournant par tous les fans de SF (science-fiction) 13 ans après que Tom Cruise ait mis le doigt sur le fameux rapport minoritaire.
Precrim démantelé, Arthur un précog, séparé de son jumeau Dash et sa soeur Agatha, tente malgré tout de jouer les héros, mais sans matériel nécessaire impossible d’obtenir tous les éléments qu’il faut pour reconstituer le scénario complet des futurs crimes (visions macabres d’un future proche). Lara Vega, une enquêtrice déterminée, croise la route d’Arthur et n’hésitera pas se la jouer borderline pour mettre le don des jumeaux à contribution afin de déjouer le crime. Nous sommes à l’aube de l’année 2065, 10 années après que John Anderton ait renversé le dogme de Précrim, qui vise à anticipé l’acte d’un criminel avant même qu’il est eu l’envie de commettre l’impardonnable.
Le pilote est donc assurément tiré du film Minority Report de 2002, adapté d’un roman de Philip K. Dick à qui on doit quelques chefs-d’œuvre comme Le maître du Haut Château (1962) ou Ubik (1969). Il faut se dire qu’avant même de visualiser la série on s’attend au respect de quelques codes, ce qui est involontaire mais tout fan de SF s’attend à un beau spectacle. Les codes qui ont fait la réputation de Minority Report : une bonne intrigue avec de l’action bien musclée, la mise en avant de la technologie de manière abusive voire effrayante (mais toujours réaliste si on se projette dans le temps), la résistance à la servitude et de la décadence et de la drogue qu’on s’injecte dans les yeux “ Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ”.
La série surf sur l’histoire du film et l’assume totalement dès les premières secondes du générique. D’après ce qu’il en ressort pour le moment nous avons une série de SF avec un fort potentiel, laissons-nous surprendre par le scénariste Max Borenstein qui, on l’espère, ne tombera pas dans le typique cop-show de bas étage. J’y crois et vous ?
Genre : Drame, Science fiction, Thriller
Nombre de saisons : 1
Créé par Max Borenstein scénariste de Godzilla (1 & 2) avec :