[Episode One] Parks And Recreation-Saison 7
ENFIN ! Après de longs mois d’attente, Parks And Recreation, LA série comique de NBC, fait son grand retour pour une 7ème et, malheureusement, dernière saison. Avec une diffusion quelque peu « sabordée » par la chaîne (2 épisodes à suivre par semaine alors qu’auparavant, NBC ne programmait qu’un épisode par semaine). Alors oui, c’est aussi l’occasion de se prendre une plus grosse dose de Parks And Rec par session, mais on peut voir aussi que le diffuseur a visiblement envie de tourner la page de son show comico-culte.
Parks And Recreation-Saison 7, bienvenue dans le futur
Si vous vous rappelez le dernier épisode de la saison 6, celui-ci, dans ses dernières minutes, nous dévoilait un flash-forward concernant les différents protagonistes du show. On y découvrait Leslie (Amy Poehler) devenue responsable de la branche du Midwest du Service des Parcs Nationaux et maman de 3 enfants ainsi que son mari, Ben (Adam Scott), toujours en charge de la gestion de la ville de Pawnee. Jerry (Jim O’Heir) était devenu « Terry », et John Hamm (Don Draper dans Mad Men) apparaissait comme l’assistant incompétent de Leslie.
Et bien je coupe court à tout suspense, mais la saison 7 débute là ou la saison 6 nous avait laissé, c’est à dire en 2017. En échange d’un partenariat avec la société hi-tech Gryzzl (une allusion à peine voilée à Google), tout Pawnee est équipé en Wi-Fi et chaque habitant a accès à Internet, peu importe où il se trouve en ville. Ce contrat, obtenu par Ben Wyatt à la fin de la saison 6 va engendrer quelques difficultés relationnelles entre la firme et la ville de Pawnee, notamment pour l’obtention d’un terrain vendu par la famille Newport.
Autre point de tension, Ron Swanson (Nick Offerman), désormais papa d’un petit garçon et ayant monté son entreprise de construction « Very Good Building Company » (du grand Ron Swanson donc !) et en froid avec Leslie depuis l’affaire, encore non expliquée à ce stade, de « Morning Star ». De plus, Ron a été engagé par Gryzzl pour construire leurs nouveaux locaux sur le terrain convoité par Leslie.
Quand au reste de la « fine équipe », Tom (Aziz Ansari) dirige le restaurant le plus huppé de Pawnee, Donna (Retta) va se marier avec Joe (Keegan-Michael Key), April (Aubrey Plaza) travaille toujours avec Leslie et Andy (Chris Pratt) a désormais sa propre émission télé avec son personnage de « Johnny Karate ».
Tout ça dans un Pawnee qui, je l’ai évoqué un peu plus haut, a évolué en terme d’équipement informatique et d’apport de nouvelles technologies
Back to the Future… Of Pawnee
Il est intéressant de voir la direction scénaristique prise par les producteurs du show en utilisant le ressort de ce flash-forward. De nouvelles idées peuvent être exploitées grâce à l’avancée technologique mise en avant dans la série.
On découvre alors des tablettes transparentes montrant les informations en 3D, des drones dans tous les sens et d’autres idées hi-tech qui se révèlent loin d’être loufoques, si on se projette 2 ans dans le futur (3 ans si on considère que le flash-forward débute à la fin de la saison 6, c’est à dire en 2014).
D’autant plus que les effets spéciaux sont vraiment réussis et formidablement bien intégrés à la mécanique du show, même si, il faut l’avouer, il est troublant de se retrouver face à ce genre d’effets numériques dans une comédie, surtout une comédie comme Parks And Rec.
Ce trouble se retrouve aussi dans la série en elle-même, au niveau des personnages et du traitement de leurs relations. On sent bien qu’une ambiance, pas forcément plus sérieuse, mais plus posée se met en place, en partie dûe bien entendu à l’évolution des personnages: Ron a sa propre entreprise de construction, Leslie a de plus grosses responsabilités qu’auparavant, April et Andy se posent des questions sur leur couple et l’avenir de ce dernier.
C’est ce manque de « spontanéité » qui me fait un peu peur pour cette dernière saison, ce côté un peu « foufou » qui est normalement la marque de fabrique de Parks And Recreation et que je n’ai pas forcément retrouvé dans ces 2 premiers épisodes. Bien entendu que le feu d’artifice qu’était la saison 5 (ou même la 6 dans une moindre mesure) sera assez difficile à reproduire, mais je n’ai pour l’instant pas perçu l’aspect « déglingo » que j’aime tant dans cette série.
D’un autre côté, Parks And Recreation, comme je l’expliquais dans ma review de la saison 6, a quand même le mérite de toujours vouloir faire évoluer ses personnages, et ne pas les cantonner à des rôles comiques aux situations inamovibles. Mon coup de chapeau aux scénaristes et producteurs qui arrivent toujours à allier humour et gestion intelligente des différents personnages.
Car cette saison 7 semble aussi vouloir nous ramener au bon souvenir des intervenants du show, qu’ils soient de premier, second voire même troisième plan. Que ce soient Joan Callamezzo (Mo Collins), Tammy II (Megan Mullally) ou Jeremy Jamm (Jon Glaser). Et ils sont toujours aussi irrésistibles. Je ne peux pas omettre Perd Hapley (Jay Jackson) dont l’apparition m’a fait mourir de rire (ok, il n’apparaît pas dans les 2 premiers épisodes, j’ai triché, à l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis à 6 épisodes…).
Alors oui, on pourrait trouver l’entreprise un peu « facile », mais il faut avouer que ce « défilé » de personnages cultes est assez bien orchestré et que, de toute façon, Parks And Recreation a toujours regorgé de rôles annexes qui font partie de sa mythologie. Que ce soit Jessica Wicks (Susan Yeagley) ou un Opossum (oui, je vous rappelle au bon souvenir de l’épisode « The Possum »).
Loin de moi l’idée de vouloir vous jeter un énorme doute sur la suite de cette saison 7 – je me suis tout de même marré comme une dinde à chaque épisode – mais j’espère vraiment que cette saison 7 se lâchera un peu plus dans la déconnade. En tout cas, c’est un réel bonheur de retrouver les habitants de Pawnee, un peu comme ce chocolat chaud qui vous attend au coin d’un feu de cheminée avec la promesse d’une bonne soirée, détendu du slip.
Pour le reste, avant de se prononcer, on attend de toute façon la fin de la saison !
La saison 7 de Parks And Recreation est diffusée depuis le 13 Janvier 2015 sur NBC.