Evangelion se termine
Evangelion nous tire sa révrérence
Evangelion, monument incommensurable du manga ET de l’animation japonaise, se termine aujourd’hui, 26 novembre 2014, avec son 14e volume, sortie 19 ans après le premier. Une page se tourne. Une partie de l’histoire de science-fiction a été écrite.
Pour ceux qui ignore ce qu’est Evangelion :
« En l’an 2000, une gigantesque explosion se produisit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévasta une grande partie de la planète. Les autorités déclarèrent que cette catastrophe était due à la chute d’un astéroïde. Quinze ans plus tard, l’humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures géantes nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon, construite après le Second Impact. Pour les combattre, l’organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l’« Evangelion » ou « Eva », géant anthropoïde dont le pilotage repose sur la capacité du pilote à fusionner avec son mécha.
Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, directeur du projet Eva. Il est loin de se douter que sur ses épaules fragiles vont reposer le destin du monde et la fin de l’humanité… À moins qu’il ne s’agisse que du début d’une autre ère, annoncée depuis la nuit des temps par les manuscrits de la Mer Morte. »
Grand exemple des arlésienne, Evangelion est un manga qui a marqué son temps. L’auteur en est à sa troisième version (celle de la série, celle des longs métrages et celle du manga).
Il est à noter que la fin du manga est sortie plus de 10 ans après sa « première fin » en animé. Ce qui a permit a l’auteur de mieux doser les éléments de sa conclusion.
Véritable introspection de notre rapport au divin. Evangelion est une série dont on pourrait parler des heures (des pages en l’occurrence). Ce qu’il faut savoir c’est que cette série fait partie des œuvres majeures du manga, de celle qui l’ont aidé à légitimer ce genre en France.
C’est un pilier de la science-fiction. Du manga, de son histoire.
Maintenant que la série est terminée, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas la lire.