Exploride, l’affichage tête-haute pour votre voiture
Exploride, toutes les infos que vous voulez sans quitter la route des yeux
Aux États-Unis, plus de 420.000 accidents par an sont dus à la seule distraction du conducteur. Depuis que Internet a envahi nos poches via les smartphones, on se rend encore plus compte que beaucoup se laissent distraire en téléphonant, voire en répondant à des textos ou en faisant des selfies au volant ! Exploride vous propose donc de rendre votre véhicule plus intelligent tout en vous permettant de rester concentré sur l’important, à savoir la route.
Exploride ressemble aux affichages tête-haute qu’on trouve sur les véhicules qui sont embarqués sur certains véhicules sauf que, au lieu de sortir du tableau de bord, l’écran transparent sort d’un petit boitier qui prendra place sur la lunette avant du véhicule. Que fait donc cet dispositif ? Pour commencer il vous donne des instructions de navigation. Il possède toutes les caractéristiques d’un GPS classique avec mesure du temps et de la distance restant à parcourir. Mais ce n’est pas tout.
Il vous permet aussi de commander le dispositif grâce à la voix pour passer des appels, répondre aux SMS ou lancer votre musique (compatible Spotify et Pandora). Pour le passager, l’interface peut être utilisée via une technologie de reconnaissance de mouvement, un peu comme Kinect.
Le système audio vous permet outre les services de streaming de jouer la musique que vous avez stockés sur votre smartphone via la connexion bluetooth. Si votre véhicule est compatible ODB II (en gros, s’il s’agit d’un véhicule commercialisé après le 1er janvier 2001, c’est bon pour vous !), un petit dispositif permettra à Exploride de communiquer avec le système de diagnostic de la voiture pour vous indiquer si une panne a été détectée, quelle est votre consommation de carburant, de combien d’essence vous disposez encore.
Outre cela et toujours dans le but de permettre d’avoir la paix de l’esprit en conduisant, Exploride est muni d’une caméra qui filmera ce qui se passe devant le véhicule. Ce peut être très utile en cas d’accident pour couper court aux questions d’un assureur trop tatillon. A voir, par contre, si ce genre de dispositif est autorisé en Europe et, surtout, si ces preuves sont recevables devant les sociétés d’assurance. Un système de sauvegarde est intégré à l’appareil pour sauver vos données de voyage. Vous pourrez y accéder via l’app dédiée pour votre téléphone.
Last but not least, Exploride a aussi une puce 4G intégrée qui permettra de transformer l’objet en borne wifi pour les voyageurs qui vous accompagnent. Cette connectivité vous permettra également d’utiliser des apps sur votre appareil.
Maintenant, revenons sur terre parce que, le moins que l’on puisse dire c’est que le projet contient beaucoup de zones obscures au nombre desquels nous citerons :
- Quel est le système de cartes embarqué ? Google Maps ? Here Maps ? Aucune mention sur le pitch du projet.
- Quel système d’exploitation fait tourner la chose ? Un truc maison ? Un Android ? Autre chose ? Silence total.
- Sur quel OS est prévu l’application ? iOS c’est sûr vu que la vidéo montre l’app sur un iPhone. Mais Android ? Windows Phone ? #LOL
- Quid de la connexion 4G ? Exploride est-il autonome (j’en doute), utilise-t-il la connexion du smartphone (y a déjà plus de chance) ou faut-il disposer d’une carte 4G à insérer dans l’appareil ? Du coup, retour à la question 1 : les cartes sont-elles hors lignes ou online ?
Autant de questions qu’il veut mieux se poser et possiblement avoir la réponse avant de craquer les 265 USD nécessaires pour participer à ce projet Indiegogo. Vous trouverez toutes les infos ici.