Facebook Home s’ouvre à d’autres contenus
Facebook Home devient plus ouvert, pour plus de contenu
Le 16 avril 2013, Facebook Home débarquait sur les smarphones Android. Le but de ce nouveau Home était de proposer un accès rapide aux mises à jour de vos contacts sur le réseau social ainsi qu’au chat. Disponible dans un premier temps sur les terminaux les plus populaires, l’application s’est ensuite ouverte à d’autres ainsi qu’aux téléphones Apple. Malgré tout, elle a eu du mal à convaincre, les griefs revenants le plus souvent étant son fonctionnement en mode fermé, tout centré qu’il est sur Facebook ainsi que la désactivation des autres notifications sonores du terminal. Plus de six mois plus tard, la firme de Zuckerberg remet le couvert pour tenter de mieux convaincre.
Tout d’abord, commençons par décevoir certains d’entre vous : Cette nouvelle mouture n’est disponible que pour les titulaires du programme Facebook for Android Beta. Si donc vous n’en faites pas partie, vous devrez attendre la version finale.
Quoi qu’il en soit, comme on peut s’en douter, ce qui frappe le plus, quand on a un écran d’accueil personnalisé sur un portable, ce sont les images. Si vous trainez régulièrement sur les réseaux sociaux dédiés à ce média, vous savez déjà qu’on peut y trouver de petites pépites de beauté. Bien devant celles qui sont publiées sur Facebook. Du coup, ce dernier a eu l’idée pas si sotte de proposer aux utilisateurs de son app de recevoir également les notifications d’autres réseaux sociaux : ainsi Facebook Home s’ouvre à rien de moins que Flickr, Pinterest, Tumblr et Instagram.
Étant donné qu’il s’agit des quatre réseaux sociaux les plus populaires (hors Twitter qui est davantage text centric), le but de Facebook est évidemment de proposer plus de contenus et plus de pertinence à son application. D’après ce qu’on peut en voir, la configuration des comptes se fait en quelques taps dans un design et avec des animations très ‘iOSesque’.
Reste que, en dehors de cela, nous avons très peu d’informations complémentaires sur les sujets épineux. Par exemple, les notifications tierces seront-elles de retour ? Quid de nos données ? Quelle sera la granularité des infos affichées ? Quand on connaît certains contenus disponibles sur Tumblr, ce serait con de vous retrouver avec des images not safe for work sur l’écran de verrouillage de votre téléphone en plein milieu d’une réunion ! 🙂
Et vous ? Utilisez-vous ou avez-vous testé Facebook Home ? Qu’en pensez-vous ?