Felix le chat, Star du noir et blanc !
Felix le chat sur NES
Star d’animation et de bandes dessinées des années 1920, Felix renait à travers un jeu qui lui est dédié. C’est Hudson Soft qui éditera et développera le jeu sur la console de Nintendo. Ainsi en 1992, nous voyons débarquer le gentil minou pour son tout premier jeu.
Avant de commencer, je souhaiterai parler plus en détails de Felix. C’est en 1919 qu’apparu Felix dans le film Feline Follies. Ce petit personnage a été créé par Otto Messmer et produit par Pat Sullivan. Son succès ne se fit pas attendre et Felix devint internationalement connu pendant les années 1920. Mais lorsqu’une certaine souris vint lui faire de l’ombre, notre chat ne tenu pas le choc et sa popularité descendit en flèche. C’est alors que notre Felix revint à la télévision dans les années 1960. Pour l’occasion, Joe Oriolo réadapta l’histoire de Felix, ajoutant de nouveaux personnages, des méchants, ainsi que le fameux sac magique. Une dernière série animée fut créé sur le chat en 1995 scénarisé par Bob Koch. En plus de l’animation Felix fit aussi ses griffes en bandes dessinées dans les journaux américains de l’époque. Il parut également en France entre 1964 et 1992.
Pour revenir au jeu vidéo, c’est en 1992 que les droits du chat bicolore arrivèrent chez Hudson Soft (créateurs de la série des Bomberman) et c’est ainsi que notre félin fit ses début sur NES dans un jeu de plates-formes.
Pour être franc, je n’étais pas convaincu de la valeur de ce jeu aux premiers abords. Ce n’est qu’une fois le jeu lancé que je fus conquis. L’histoire tient sur un post-it ! Notre amie Kitty (pas celle qui dit « Hello ») a été enlevée par le vilain Professeur. Il ne la relâchera que contre notre sac magique. Ni une, ni deux, Felix se lance corps et âme à la rescousse de sa belle. Notre héros va devoir traverser les niveaux découpés en monde à l’instar de Mario Bros. Les niveaux sont au nombre de 23 et chaque monde se termine par un combat de boss. Chaque monde a son style. Felix parcourt une forêt, une montagne ou encore une pyramide. Le jeu est coloré et reste agréable à l’œil.
Même si le jeu ne comprend pas de thèmes que l’on retiendra, l’ambiance sonore est bien réussite et colle magnifiquement à l’univers de Felix.
Ma plus grande surprise lors de mes parties fut le gameplay. Le jeu est fluide et Felix répond immédiatement. Le soft permet au héros de bénéficier de diverses transformations grâce au sac magique. Vous pourrez upgrader l’arme de Felix au cours des niveaux.
Félix a su me surprendre. Je ne pensais pas tomber sur un si bon jeu. Il est vrai que quand on le compare à la concurrence de l’époque, Mario Bros 3 et Duck Tales en premiers, Félix ne fait pas le poids. Mais il s’agit d’un jeu simple et rapide à prendre en main, on saute, on tire et on enchaine les niveaux. Hudson nous offre là un jeu de plates-formes tel qu’on les aime. Même si le jeu souffre d’une courte durée de vie, l’envie de découvrir toutes les transformations du chat nous encourage à continuer le jeu. Le défaut principal du soft est l’absence de sauvegarde ou de mot de passe, obligeant le joueur à finir le jeu d’une traite. Si je vous parle de ce jeu aujourd’hui c’est que je souhaite partager mes expériences avec vous, chers lecteurs. Felix le chat est un bon jeu et il m’a donné envie de découvrir son univers. Et vous ? Me suivriez-vous chez un chat noir et blanc ?