Retrospective: Festival du Film Fantastique de Rouen
Bonjour à tous, vous allez découvrir en ces quelques lignes mon premier article sur le site Techartgeek. Mais avant cela, une petite présentation s’impose.
Je suis maquilleur/sculpteur spécialisé en effets spéciaux pour le cinéma depuis plus de 8 ans. J’ai créé en 2012 ma société Phoenix Effect. Toutes les activités de Phoenix Effect vous seront d’ailleurs dévoilées lors d’un prochain article ( http://www.phoenix-effect.fr). Au fil de mes articles, Je vous ferai découvrir les projets, les événements, les expositions sur lesquels je travaille ainsi que les coulisses de certains d’entre eux sans oublier de parler des réalisateurs, des artistes et bien d’autres talents que je rencontre. N’étant pas geek dans l’âme, j’espère que mes articles vous plairont.
Maintenant place à l’objet principal de cet Article: Le Festival du Film Fantastique de Rouen.
Ce Festival organisé par Night Legends Pictures et dont je suis le président, a eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2013 au Cinema Omnia à Rouen (76). Cet événement que nous avons créé en 2009 attire de plus en plus de monde. Ce Festival a fait ses débuts dans la petite salle du Kalif (Route de Darnetal/76000 Rouen). Lorsque nous avons créé cet événement, nous sommes partis de rien .Tous les ans nous essayons de gravir les échelons un par un en apportant de nouvelles idées, de nouvelles animations… Il n’est pas toujours évident d’organiser chaque année un tel événement avec aussi peu de moyens. Depuis 2011, nous travaillons avec le Cinema Omnia en plein centre ville de Rouen, ce qui a contribué au développement du Festival. Grâce aux nombreux soutiens de nos partenaires et l’aide de nos bénévoles, on peut espérer de beaux jours pour ce Festival. Depuis cette année nous pouvons notamment compter sur le soutien du Département de la Seine Maritime et celui de la DRDJS nous ayant permis « d’embaucher » un jeune de moins de 25 ans par le biais du Service Civique.
L’EDITION 2013
Pour cette 5eme édition nous avons diffusés 15 courts métrages français et étrangers, ainsi que 4 grands classiques du Cinéma. En partenariat avec L’Absurde Séance de Rouen, nous avons donc diffusés Halloween et The Devils Rejets de Rob Zombie le Jeudi soir. Le vendredi et le samedi, le public pouvait découvrir en première partie de chaque soirée les courts métrages que nous avons sélectionnés puis en deuxième partie de soirée Frankenstein de James Whale (1931) le vendredi soir et Jason et les Argonautes de Don Chaffey (1963) le samedi soir. Ce dernier a été diffusé en hommage à Ray Harryhauseen l’un des grands pionniers des effets spéciaux décédé il y a quelques mois.
Lors de la soirée du samedi 19 les prix et trophées du Festival ont été remis grâce à la participation du public.
Le palmarès 2013:
Pour Le piranha Alien d’or du Court métrage préféré du public:
Personne ne parle au bourreau de Hugo Bréant
Pour Le Piranha Alien d’or des maquillages sfx préférés du public:
Guys VS Zombies de Pierre-Alexandre Chauvat
Pendant ces 3 jours de Festival, les visiteurs ont pu se faire maquiller sur notre superbe stand maquillage tenu par Marie, jouer à des jeux vidéos cultes proposer par l’association Back to the Game. Le magicien Simeon a également mis le feu au cinéma avec ses tours aussi épatant les uns que les autres. Des images exclusives du projet de série animée de Donjon de Naheulbeuk étaient exposées dans le Hall du Cinéma Omnia. (Le Donjon de Naheulbeuk fera l’objet d’un article à part entière dans les jours qui viennent). Nos visiteurs ont également pu participer à notre grand concours de déguisement pour gagner 1 an d’abonnement au célébre Magazine L’Ecran Fantastique et des kits de maquillage effets spéciaux offerts par Création Silicone
En bref, ça été pour nous un très beau Festival. L’édition 2013 est à peine terminée que nous sommes déjà en préparation sur la 6eme édition. Si tout ce passe comme nous l’espérons, 2 grosses surprises vous attendent en 2014, je n’en dis pas plus pour le moment…
Le site du Festival (N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter):
Personne ne parle au bourreau – Bande Annonce par 3IS