[FIBD 2015] Jack Kirby à l’honneur cette année
Comment parler comics sans mentionner Jack Kirby ? Personnellement je pense que ce personnage est le pendant américain de Hergé, s’il n’avait pas existé, peut-être que son art n’aurait pas été pareil de nos jours. Et ça, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême l’a bien compris, c’est pourquoi monsieur Kirby était affiché partout cette année.
Conférences, expositions (dont des photos vous seront bientôt proposées par notre cher Noop), livres, tout était là afin de vous faire découvrir ou découvrir l’un des papas des comics.
The King of Comics a commencé très tôt et c’est dès 1940 qu’il se fait un nom avec la création de Captain America. Ensuite il dessina et créa (ou recréa) de grandes sagas comme Les 4 Fantastiques, Thor, Ant-Man, aide à la création de Spider-Man, etc. Bref, un CV plutôt minable ^^
Comme Byrne – avec qui il va travailler, se prendre la tête, se détester, un vrai roman à l’eau de rose – il va passer chez les plus grands (Marvel et DC) ou travailler avec des rois de la profession comme Stan Lee.
Lors du FIBD de nombreuses conférences étaient donc organisées pour rendre hommage à ce grand monsieur, et voici quelques thèmes :
- Kirby, roi des comics, une carrière
- Kirby, roi des comics
- Les dieux de Jack Kirby
- Kirby, le roi des comics, l’héritage
- Structures mythiques chez Jack Kirby
Tout un programme pour en apprendre plus sur le King of Comics !
Personnellement j’ai assisté au débat concernant son héritage et j’ai trouvé ça super intéressant. Kirby, après avoir inventé un nombre incalculable de personnages, de part ses histoires et ses traits, a-t-il influencé d’autres auteurs ? Je ne vais pas vous mentir, ne maitrisant pas le sujet il m’est difficile de faire un synthèse précise de qui a été dit. Les intervenants – dont Katchoo et Xavier Fournier – connaissaient très bien leur sujet (contrairement à moi ^^) et je peux en sortir que oui, Kirby a influencé bon nombres de ses confrères. En même temps comment l’inverse serait-il possible ?
Sur la page Wikipédia de Kirby, on peut trouver une liste de quelques auteurs ayant été influencés par le roi. Et si on croise ce qui a été dit lors du débat, on retrouve toujours les mêmes noms : Alan Moore ou Frank Miller (respectivement auteur de Watchmen ou V pour Vendetta ; Batman: The Dark Knight ou Sin City), c’est pas de la merde !
Pour conclure, Jack Kirby est un grand nom du comics, une légende et on peut remercier les organisateurs du festival de lui avoir rendu hommage.
Si jamais vous êtes intéressés par son œuvre, sachez que Urban Comics a récemment mis en vente plusieurs bouquins retraçant son histoire. Et n’oubliez de revenir bientôt pour découvrir l’exposition qui lui était consacrée.