[FIBD 2015] Partons à la découverte de John Byrne
Vous le savez sûrement, la semaine dernière avait lieu le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Sur place nous avons pu voir beaucoup de choses très intéressantes. Des bouquins, des artistes, des expositions, des projections mais aussi des conférences. Ces dernières sont l’occasion de rencontrer du monde et d’en apprendre un peu plus sur l’univers de la BD. Et si vous êtes du genre nouveau venu dans le comic book américain comme moi, le FIBD est un rendez-vous incontournable. Je ne lis des comics que depuis 4 ans et ma connaissance de cet univers est très pauvre, c’est pourquoi j’aime beaucoup participer à ce genre d’événement, et c’est d’autant plus intéressant quand c’est monsieur Xavier Fournier qui prend la parole.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à la présentation de John Byrne ou si vous ne connaissez pas bien cet auteur de renom, laissez-moi vous le présenter. Johny (oui je l’appelle comme ça, c’est un pote) a une histoire pouvant être utilisée comme base d’un épisode des Feux de l’Amour : amitié et trahison sont souvent deux mots que l’on utilise pour le décrire. Le monsieur n’a pas une belle réputation malgré son talent indescriptible.
Né en 1950 en Angleterre, il découvrit la série Les Aventures de Superman à la télé assez jeune. C’était le début de sa grande découverte. Puis c’est en suivant ses parents au Canada (il n’avait pas trop le choix, à 8 ans) qu’il découvrit la BD américaine. Et il découvrit plus particulièrement les Fantastic Four de Jack Kirby et Stan Lee (2 mecs pas trop connus ^^) dont le travail devint l’une des ses plus grandes influences.
Après ce fut l’enchainement de succès. Travaillant pour les plus grands – dont Marvel et DC – , Byrne a un CV faisant pâlir de jalousie bon nombre de ces confrères.
Je ne vais pas réécrire sa page Wikipédia (l’anglaise est plus complète que la française) et refaire la même conférence (normalement une vidéo devrait voir le jour bientôt), sachez simplement que M. Byrne a écrit des trucs géniaux dont je vais vous faire part juste ci-dessous.
N’hésitez à vous procurer certaines de ces œuvres, c’est de la bonne came, et certaines comme The Dark Phoenix peuvent vous permettre de mettre un pied dans l’univers du comic book.